Aller au contenu principal

Les quatre innovations primées au CFIA 2021

La moisson 2021 des Trophées de l’Innovation du CFIA reflète assez fidèlement les grands sujets d’actualité qui font bouger le secteur alimentaire : la formulation clean label, l’éco-conception des emballages, la recherche d’ergonomie et de performance industrielle. Les quatre solutions lauréates en détail.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
trophees-cfia.jpg

A édition spéciale, remise de prix particulière. Le CFIA Rennes, qui a fermé ses portes le 11 juin dernier après trois jours placés sous le signe de la reprise, a réussi à maintenir la plupart de ses rendez-vous. A commencer par l’organisation et la remise des Trophées de l’Innovation : pas de soirée spéciale des exposants avec repas à 1000 autour de tables conviviales cette fois ! Mais une remise en toute simplicité et dans le respect des distanciations et des gestes barrières qui s’est déroulée dans l’espace Agora du salon le mercredi 9 juin.

Preuve que la pandémie de Covid-19 n’a pas totalement tari l’innovation, 95 dossiers de candidature ont tenté leur chance cette année, répartis dans les quatre catégories du concours : ingrédients/PAI, Procédés/Equipements, Emballages/Conditionnement et Qualité/Sécurité/Environnement. Quatre lauréats ont été désignés par le jury composé d’experts, d’industriels et de journalistes.  

Ingrédie nts/PAI : le PAI d’endives clean label Chicobite de Versalof

 

Trophées ingrédients CFIA
Le Trophées de l'Innovation CFIA 2021 dans la catégorie Ingrédients a été remis à la société Versalof par Alix de Reynal de l'agence Nutrimarketing.

Pour le marché des analogues de viande, le producteur belge Versalof a développé Chicobite, un PAI clean label breveté à base d’un coproduit d'endives. Le process mécanique permet de texturer la fibre et supprime l’amertume caractéristique de l’endive. Incolore et sans goût, le PAI peut être aromatisé et coloré afin de reproduire les fibres de viande de bœuf, poulet, porc ou même de poisson.

 

Emballages/Conditionnements : la machine Cryovac SVS45 met sous vide sans cloche

 

trophée emballage CFIA
Le trophée Emballages-Conditionnement a été remis à la société Sealed Air par Karine Ermenier, rédactrice en chef adjointe et chef de rubrique Emballages de Process Alimentaire.

La machine Cryovac SVS45 de Sealed Air réduit la quantité d’énergie nécessaire au conditionnement sous vide de blocs ou de portions de fromage à pâte dure ou semi-dure. Pour ce faire, elle réalise une mise sous vide douce en flux continu des produits, sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle. Avec ce système, l’air est extrait tout autour du produit, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères. De quoi préserver leur aspect et leur saveur. Des applications sont également possibles dans la charcuterie sèche.

 

Qualité/Hygiène/ Sécurité/Environnement : le Koutoron imaginé par un consortium pour réduire la pénibilité des postes de découpe

 

Trophée Qualité
Le Trophée CFIA de la Qualité a été remis à la société Knecht par David Luche, responsable communication et marketing du CFIA.

Issu d’un partenariat entre Knecht France, Agilit et le fabricant de couteaux Giesser, le Pack Koutoron inclut un couteau à bout rond affûté, son système d’affûtage et un accompagnement complet sur-mesure. Doté d’un bout arrondi, le couteau breveté améliore l’ergonomie et réduit l’apparition des troubles musculo-squelettiques.

 

Equipeme nts et Procédés : le Water Weight de Clauger contrôle le séchage des produits

 

Trophée Procédés CFIA
Le Trophée CFIA 2021 dans la catégorie Procédés/Equipements a été remis à la société Clauger par Laurent Bénard, éditeur délégué de RIA.

Clauger a développé le système de contrôle Water Weight dédié au pilotage du niveau d’humidification d’une ambiance, lié à la performance des batteries froides. Cette innovation brevetée comprend un réservoir pour mesurer la perte en eau. Elle comporte aussi un automate connecté qui permet de visualiser et enregistrer les données de production (perte de poids, cinétique, indicateurs de performance), d’alerter en cas de dérives et de corriger les conditions atmosphériques en adaptant le paramétrage de l’unité de traitement d’air.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.