A la Une

Linde remporte la Palme de l'innovation 2011

18 octobre 2011 - La rédaction

Le prix est destiné à mettre en valeur les meilleures innovations présentées par les exposants

Près de 30 candidats ont concouru à cette première Palme de l’innovation remise conjointement par le salon Cfia Metz et le magazine Process Alimentaire. 30 candidats qu’il a fallu départager, le jury a donc choisi de récompenser Linde pour le tunnel cryogénique Cryoline XF et de décerner deux prix d’encouragements à ASC Instrument pour le détecteur ASC 7400 permettant le contrôle systématique des fuites sur les emballages, ainsi qu’à la société Hydroprocess pour le Chefcut, un système de découpe par jet d’eau de toute forme complexe de produits frais ou surgelés. Présentation des lauréats.

Palme de l’innovation : Linde pour le Tunnel cryogénique Cryoline XF
Linde remporte la Palme de l’innovation avec le tunnel de surgélation à spirales Cryoline XF, où il réussit à maximiser le coefficient de transfert thermique, grâce à un nouveau système de turbines excentrées. Le flux d'air est accéléré, puis traverse la spirale, et est enfin redirigé vers le tapis convoyeur et la chambre des turbines. Il y a un flux croisé entre les parties haute et basse de la spirale. Cette distribution réduit le temps de surgélation et augmente le transfert thermique. De plus, Linde a réduit l'encombrement, du fait de l'absence de ventilateurs latéraux. Le volume étant moins important la consommation de gaz frigorigène est plus basse. Capacité de production de 1000 à 7500 kg/h. Les applications concernent aussi bien le refroidissement que la surgélation de viandes, poissons, plats préparés, produits de la mer ou de produits de boulangerie.

  • Retrouvez Linde sur le Cfia Metz Hall A – Stand F24

Prix d’encouragement : ASC Instruments pour le détecteur ASC 7400
ASC remporte un prix d’encouragement avec l’ASC7400F destiné à tester l’étanchéité des emballages rigides type flacons sans porter atteinte à leur intégrité. La machine est capable de détecter des fuites de taille minime, inférieure à celle d’une bactérie. Etant non destructif, le test peut être systématique selon les conditions déterminées par l’opérateur. L’instrument mesure jusqu’à cinq emballages simultanément et isole ceux considérés comme non conformes. L’ASC7400F est capable d’éditer des rapports de contrôle sous format PDF pour l’archivage et sous format Excel pour le traitement statistique des données. Dans le même esprit, ASC présente également l’ASC7400S permettant de tester l’étanchéité des emballages souples, toujours en contrôle non destructif.

  • Retrouvez ASC instrument sur le Cfia Metz : Hall A - Stand D 30

Prix d’encouragement : Hydroprocess pour le Chefcut
Les artisans et des petits industriels, voilà la cible du Chefcut. Hydroprocess, fabricant de générateurs hautes pressions veut démocratiser avec cette machine la découpe par jet d'eau. La machine est livrée avec des motifs prédéfinis et paramétrables. L’automate calcule la disposition des formes pour minimiser les déchets. La commande de la tête de découpe est numérique avec une motorisation brushless pour la souplesse et la précision. Le produit est posé sur un plateau- grille sans risque de mouillage ou d’éclaboussure. Le Chef Cut est livré avec deux plateaux de découpe pour un chargement/déchargement en temps masqué. Le durée de nettoyage est estimée à moins de cinq minutes au canon à mousse.

  • Retrouvez Hydroprocess au Cfia Metz : Hall C - Stand A3

Les trois primés ont été récompensés ce mardi à Metz.Les candidatures ont été examinées par le jury suivant :

  • Michel Fick, président de l’Ensaia
  • M’baka Malanda, responsable de la plate-forme d’essai IFBM-Qualtech
  • Axel Lahouratate, GL Events
  • François Morel, rédacteur en chef Process Alimentaire
  • Pierre Christen, chef de rubrique Ingrédients Process Alimentaire
  • Laura Sanchez, Université Henri Poincaré Nancy
  • Smail Meziani, Ensaia

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription