Aller au contenu principal

Lucien Debever est nommé délégué général du GIE La Boîte Boissons

Directeur depuis 12 ans du programme de sensibilisation au tri Chaque canette compte, Lucien Debever vient d’être nommé, en sus, délégué général du GIE La Boîte Boissons, en remplacement de Sylvain Jungfer.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
lucien-debever.jpg

Lucien Debever, 36 ans, vient d’être nommé délégué général du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède à Sylvain Jungfer, qui occupait ces fonctions depuis 12 ans. Au service de la filière canette dans son ensemble, le GIE représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe présents sur le territoire français que sont Ardagh Metal Beverage Group, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe.

Lucien Debever, directeur du programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes en hors foyer « Chaque Canette Compte » depuis 12 ans, conserve cette fonction tout en prenant ses nouvelles responsabilités. Deux nouveaux collaborateurs viennent l’épauler sur sa mission historique : Thomas Lebouvier qui devient manager de « Chaque Canette Compte » et une future chargée de missions pour la gestion opérationnelle du programme qui comprend désormais 66 partenaires de collecte pour 1 000 manifestations couvertes. « Je suis très heureux de poursuivre le travail de Sylvain Jungfer en accompagnant les industriels de la Boîte Boisson dans le développement de notre filière, avec un ancrage toujours plus fort dans l’économie circulaire. La canette en métal, matériau permanent, est en effet recyclable à l’infini », commente-t-il.

Après une licence Biologie et Géologie, suivie d’une maîtrise en environnement et un MAE (administration des Entreprises) à l’IAE de Lille (Nord-59), Lucien Debever a débuté sa carrière professionnelle en 2009 chez le fabricant de canettes Ball Packaging à Biernes (Nord-59). Avant de lancer le programme « Chaque canette compte » en 2010, dont il a pris la direction en 2014. En 2019, il a été nommé Regional Manager France et Benelux au sein de l’organisme « Every Can Counts » qui regroupe 19 pays.  

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.