MerAlliance dans les filets de Petit Navire

8 septembre 2014 - Pierre Christen

Le groupe thaïlandais TUF et sa filiale MW Brands (Petit Navire, Parmentier, ...) vient de racheter MerAlliance, spécialiste européen du saumon fumé MDD.

Le groupe thaïlandais Thaï Union Frozen (TUF) a annoncé l’acquisition du groupe breton MerAlliance, leader hexagonal du saumon fumé MDD et quatrième intervenant européen du saumon fumé. Avec cette opération TUF engage un processus de diversification vers les produits frais en Europe. Sa filiale européenne MW Brands regroupe en effet des marques emblématiques des produits de la mer au rayon ambiant : Petit Navire, John West, Parmentier et Mareblu.

Leader mondial du thon en boîte, TUF affiche un chiffre d’affaires de plus de 3,6 milliards de dollars et un effectif de plus de 35 000 collaborateurs. Sa filiale MW Brands est le leader européen du marché de la conserve de poisson, numéro un sur les marchés français, britannique, néerlandais et irlandais et numéro deux sur le marché italien. Son chiffre d’affaires est de 620 millions d’euros pour 55 00 employés. Ses quatre sites de production sont situés en France (Douarnenez), Portugal (Peniche), Ghana (Tema) et aux Seychelles (Mahé).

MerAlliance, un groupe d'envergure européenne

De son côté, MerAlliance a, en à peine cinq ans, mué en un groupe d’envergure européenne. Le site de Quimper (MerAlliance Armoric) est désormais orienté vers les produits MDD haut de gamme, tandis que l’unité de Landivisiau est devenue une plate-forme logistique mutualisée. Les productions premier prix sont implantées sur un site situé en Pologne. En 2012, la dimension européenne s’est renforcée avec l’acquisition d’Esco en Ecosse, fournisseur privilégié de l’enseigne britannique Asda. Avec 950 salariés et un chiffre d’affaires de 160 millions d'euros, MerAlliance dispose d’une capacité de transformation de 14 000 tonnes par an.

L’acquisition de MerAlliance ne constitue qu’une étape pour atteindre l’objectif que s’est fixé le groupe TUF : doubler de taille d’ici 2020. Son p-dg Thiraphong Chansiri, dévoile son appétit : « notre stratégie est de rechercher les acquisitions qui, dans chacune de nos activités stratégiques, renforceront notre position et contribueront à la croissance du groupe. Il s’agit de notre première acquisition qui participe de cette stratégie ; elle sera suivie par d’autres le moment venu ».

Innovation et développement durable

Au-delà des enjeux économiques, TUF et MerAlliance se sont retrouvés sur un certain nombre de valeurs, que Thiraphong Chansiri et Gilles Charpentier, président de MerAlliance, mettent volontiers en avant, principalement l’innovation et le développement durable. En juillet dernier, Meralliance a obtenu la reconnaissance Iso 26000, validant sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) poursuivie. Début septembre, le fumeur français a annoncé être le premier à obtenir la certification ASC dédiée à l’aquaculture durable. Créateur en 2009 du référentiel Pêche Responsable pour les poissons sauvages visant à préserver la faune halieutique et encourager des bonnes pratiques de pêche, MerAlliance s’engage désormais dans une démarche tournée vers les poissons d’élevage via une aquaculture responsable.

En février 2014, MerAlliance avait remporté la première édition d’Energ’IAA, organisé par le magazine Process Alimentaire en partenariat avec le programme Enbrin d’EDF. Ce prix récompense la performance énergétique d’une entreprise agroalimentaire située en région Bretagne. Sachez qu’Energ’IAA 2015, édition parrainée par l’Abea (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) et le Conseil régional de Bretagne, est lancée (Pour en savoir plus : cliquez ici).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois