Origine France

Le tribunal correctionnel de Bergerac (24) a condamné le 30 juin 2025 le gérant de l’entreprise Fruits rouges du Périgord à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour avoir commercialisé sous l’étiquette « origine France » 412 tonnes de fruits importés.

Avec un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros, une croissance de 75 % et plus de 1 050 références produits, Agri-Éthique, premier label de commerce équitable français, confirme sa bonne santé.

Face à la francisation des fruits et légumes, l’État renouvelle son objectif de 10 000 contrôles en 2025 pour défendre la souveraineté alimentaire française et protéger les consommateurs. L’an passé 560 amendes administratives et procédures pénales ont été prononcées.

Le vinaigrier orléanais complète son offre de condiments avec une référence inédite : la Sauce Burger du Boucher.

Après l’Aquitaine, les Pyrénées, la Charente et la Bretagne, le spécialiste de la truite fumée Aqualande met le cap sur le Sud-Ouest pour sa gamme Truite de nos régions.

Lors d’une conférence le 11 mars, Daunat a insisté sur le rôle des entreprises agroalimentaires dans le développement des filières agricoles françaises, un axe choisi par l’entreprise bretonne. Le spécialiste du snacking a aussi présenté les résultats de So’Nigiri, start-up rachetée en 2021, sur le…

Compass Group France, acteur de la restauration sous contrat en France, et la coopérative Terrena ont signé une convention de partenariat. Objectif : construire une nouvelle chaîne alimentaire de bœuf dite « à l’équilibre » pour alimenter les restaurants des entreprises françaises.

Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont annoncé la réalisation de 10 000 contrôles de l’origine française des produits alimentaires par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2024. Près de 2 000 contrôles ont déjà été réalisés à tous…

Pour davantage de transparence et limiter le risque de tromperie, le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un nouveau score. Son objectif : garantir l’origine des produits alimentaires.

Lors d’un colloque le 11 décembre dernier à l’Assemblée nationale, le manifeste « origine France » a été dévoilé. Signé par tous les distributeurs, il va se concrétiser par le lancement d’un groupe de travail en vue d’élaborer un dispositif d’étiquetage collectif et transversal. Du côté des…