Aller au contenu principal

Pact’Alim salue la mise en place du dispositif Origin’Info

Après avoir contribué aux concertations, Pact'Alim (ex-Adepale) salue la volonté de la ministre Olivia Grégoire d’engager un mouvement volontaire pour un dispositif unique et partagé d’indication de l’origine des matières premières agricoles à destination des consommateurs.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Pact’Alim (ex-Adepale), qui représente les PME et ETI agroalimentaires, salue la volonté de la ministre Olivia Grégoire d’engager un mouvement volontaire pour un dispositif partagé d’indication de l’origine des matières premières agricoles à destination des consommateurs.

L’association, qui a participé aux différentes discussions, souligne dans un communiqué l ’intérêt de cette démarche « qui permet d’aller plus loin en se basant sur l’expérience des parties prenantes et en proposant une signalétique et un cahier des charges harmonisés ».

Toutefois, Pact’Alim pointe du doigt les difficultés de mise en œuvre en termes de coût financier. « Structurer la donnée, la centraliser, sortir des saisies manuelles, produire des données fiabilisées sera le défi à relever. Les technologies modernes (par exemple QR code augmenté) et de demain le permettront. Mais cela nécessite des investissements importants pour les PME et ETI . Elles doivent être accompagnées : leur compétitivité et l'accès à une information augmentée pour les consommateurs en dépendent », observe Karima Kaci, directrice générale de Pact’Alim.

Pour une harmonisation européenne

A terme, l’association appelle à ce qu’une harmonisation soit également opérée au niveau européen , « pour ne pas faire peser sur les entreprises françaises des contraintes qui ne s’appliqueraient pas à leurs concurrents et pour permettre au consommateur d’avoir l’information quel que soit le pays de fabrication, notamment pour les produits importés ».

Enfin, Pact’Alim rappelle qu’en plus de l’origine de la matière première agricole, la mention du lieu de transformation est une information importante. « Nous invitons à valoriser et à la prendre en considération. […] La transformation en France répond à des exigences sociales, environnementales et sanitaires parmi les plus exigeantes au monde », indique l’association.

A date, 80 marques sont engagées dans la démarche .

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.