Origine

Le groupe Cofigeo rejoint la démarche volontariste d’Origin’Info et annonce un affichage progressif sur les pack des marques Garbit et Panzani dès avril 2025.

En 2024, la DGCCRF a intensifié ses contrôles dans la filière agroalimentaire, avec un accent particulier sur l’origine des produits, la loyauté des transactions et la traçabilité. La régulation des relations commerciales reste aussi une priorité avec des contrôles renforcés sur la loi Egalim et…

Après avoir contribué aux concertations, Pact'Alim (ex-Adepale) salue la volonté de la ministre Olivia Grégoire d’engager un mouvement volontaire pour un dispositif unique et partagé d’indication de l’origine des matières premières agricoles à destination des consommateurs.

La démarche Origin’Info se concrétise. 80 marques se sont engagées et une proposition de charte graphique a été publiée. Détails.

Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont annoncé la réalisation de 10 000 contrôles de l’origine française des produits alimentaires par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2024. Près de 2 000 contrôles ont déjà été réalisés à tous…

Lors des discussions autour de la stratégie "De la ferme à la table", les eurodéputés se sont positionnés en faveur d'un étiquetage nutritionnel obligatoire, sauf pour les produits mono-ingrédients et ceux sous signe de qualité.

Après avoir sollicité la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’Etat a pris la décision d’annuler le décret français obligeant à indiquer l’origine du lait. Aucun lien entre origine géographique et propriétés du lait n’a pu être démontré. Explications.

Le guide publié par l’Ania et la FCD éclaircit certains aspects du règlement d’exécution UE 2018/775 sur les règles d'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire. Un véritable outil d’aide à la décision pour un sujet complexe.

La Cour de Justice de l’Union européenne a publié ses éléments d’interprétation que le Conseil d’État va prendre en compte pour décider du sort du décret n°2016-1137. La conséquence de deux recours déposés par Lactalis.

La loi sur la transparence de l’information sur les produits alimentaires a été adoptée le 27 mai en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Elle reprend une série de mesures de la loi Egalim retoquées par le Conseil Constitutionnel. Récapitulatif.

Actuellement seule l’indication de l’origine de la viande bovine est obligatoire en restauration hors-foyer. Les ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l'Economie et des Finances prévoient l'extension de la réglementation aux viandes porcines, ovines et de volaille.

Les industriels de l'agroalimentaire vont devoir s'adapter à un environnement réglementaire fluctuant, avec un soupçon d'espoir insufflé par la loi Alimentation, mais aussi de nouvelles contraintes comme sur les emballages. En parallèle, les évolutions sociétales modifient en profondeur les…

La DGCCRF a mené une enquête visant à contrôler la loyauté de l’étiquetage des plats préparés. Ces analyses visaient notamment à contrôler le respect des dispositions du règlement européen Inco (1169/2011).

Le ministre Stéphane Le Foll a précisé les seuils à partir desquels l'origine du lait et de la viande en tant qu'ingrédients devront être étiquetés.

Le gouvernement va transmettre à la Commission européenne une nouvelle proposition de décret pour rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine de la viande, mais aussi du lait, dans les produits transformés. Une mesure poussée par un amont agricole en crise et appuyée par les associations de…

Lors d’un colloque organisé par GS1 France le 23 septembre dernier, un représentant de la Commission européenne a précisé les modalités d'indication de l'origine, prévues par le règlement Inco.

En amont du congrès Goût-Nutrition-Santé, qui se tiendra à Dijon le vendredi 04 avril, le pôle de compétitivité Vitagora nous a transmis les premières conclusions d’une étude Ipsos sur les tendances plaisir et santé qui deviendront incontournables d’ici à 2020. Résultat : les consommateurs français…

Dans le cadre du règlement européen Information du consommateur (n°1169/2011), les industriels seront amenés à déclarer obligatoirement l’origine ou la provenance de leurs produits finis, ainsi que pour certains ingrédients. Les actes d’exécution sont attendus pour trois cas de figures : les…

La Commission européenne nous informe que le rapport concernant l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats cuisinés devrait être publié jeudi.

Le commissaire européen Tonio Borg a annoncé vendredi que le rapport sur le projet d'étiqueter l'origine des viandes dans les plats préparés serait publié en avance, dès octobre, signe que les conditions pourraient être réunies pour une issue favorable. De plus, une nouvelle campagne de contrôles…