Paso Traiteur mise sur l’innovation pour démocratiser le préfou

28 février 2022 - Karine Ermenier

Racheté par Fleury Michon en 2018, Paso Traiteur s’est fixé pour objectif en septembre dernier de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Une trajectoire qui s’appuie sur une ambition forte, celle de démocratiser la consommation du préfou en l’installant sur toutes les tables de France à l’apéritif.

Racheté par Fleury Michon en 2018, Paso Traiteur s’est fixé pour objectif en septembre dernier de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Une trajectoire qui s’appuie sur une ambition forte, celle de démocratiser la consommation du préfou en l’installant sur toutes les tables de France à l’apéritif. Cette spécialité régionale à base de pain peut d’ores et déjà se targuer d’être devenue l’un des poids lourds de l’apéritif avec 47,5 M€ de chiffre d’affaires en 2021 en cumulant le libre-service et le frais-emballé (+ 17,8 %). Il s’agit donc d’ores et déjà du premier segment de l’apéritif traiteur frais en chiffre d’affaires et du premier contributeur à la croissance de ce segment de marché. Paso dépasse même les performances moyennes avec une progression de + 21,3 % qui renforce le leadership de la marque avec 61 % de parts de marché.

Pour aller encore plus loin, Paso a identifié trois leviers :

• l’augmentation du taux de pénétration car seulement 13 % des foyers ont acheté du préfou en 2021 ;

• faire de l’achat du préfou un réflexe en augmentant le nombre d’actes d’achat par an (1,9 seulement en 2021)

• dérégionaliser la consommation car 35 % des volumes sont encore achetés par les consommateurs de l’Ouest, majoritairement par des foyers de plus de trois personnes.

Cela se traduit par un plan d’actions qui commence par l’adoption d’une nouvelle identité graphique pour la marque. Celle-ci vise plus d’impact et une meilleure compréhension de ce qu’est le préfou, à savoir un pain croustillant, prédécoupé et garni, prêt en 8 minutes au four. Un nouveau format plus petit de 210 g est également lancé sur trois références classiques (Ail, Chèvre et Tomate-Basilic) pour inciter à la découverte et tenter les plus petits foyers. Auxquels s’ajoutent deux nouvelles recettes : le Préfou crème, oignons & ciboulette et le Préfou façon Flammekueche. Le tout sera appuyé par une large campagne de communication à 360°, en télé, sur les réseaux sociaux et en points de vente.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois