Vie des IAA
Sept pays se coordonnent pour déployer le Nutri-Score
Déjà défenseurs du Nutri-Score, sept pays (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) ont mis en place un mécanisme de coordination transnationale pour faciliter l’utilisation de l’outil en Europe. Un comité de pilotage et un comité scientifique ont également été créés pour gérer les efforts collectifs.
La coordination établie dans le cadre des mandats des comités susmentionnés garantit que tous les pays membres ont des droits de décision égaux et que les décisions du comité de pilotage sont contraignantes pour le titulaire de la marque. Car un grand changement est aussi prévu pour fin 2021 : le transfert de la gouvernance, de la propriété intellectuelle et des autres droits de Santé Publique France vers un « successeur ». Peu de détails ont été donné, mais il s’agira a priori d’une nouvelle organisation internationale.
La France a développé et adopté le Nutri-Score en octobre 2017. Par la suite, la Belgique a choisi le Nutri-Score en avril 2018, l'Espagne a annoncé son intention d’utiliser ce système en novembre 2018, l'Allemagne et la Suisse en septembre 2019, les Pays-Bas en novembre 2019 et le Luxembourg en 2020.