Aller au contenu principal
Vie des IAA

Siga lance son appli pour différencier les produits transformés

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Créée en 2016, la société Siga a développé un indice et une méthodologie d’évaluation du degré de transformation des aliments. Déjà utilisé dans plusieurs applications (dont ScanUp), l’indice fait désormais l’objet d’une solution dédiée. Par rapport à la concurrence, elle n’accorde pas de notes en fonction de la certification bio ou du Nutri-Score, mais se concentre sur le degré de transformation jugé par un algorithme et des experts. L’application prend aussi en compte les seuils nutritionnels (sucre, sel, matières grasses), disponibles sur les packs. Elle met aussi en avant des « médailles » sur les produits jugés les moins transformés, estimés meilleurs pour la santé.

« Notre analyse des aliments se fait en deux étapes : une première étape consiste en une analyse par l’algorithme que nous avons développé pour traiter les données officielles fournies par les industriels puis, une deuxième étape, essentielle, est la vérification systématique par un de nos scientifiques. Nous lançons d’ailleurs un appel aux fabricants et marques pour qu’ils nous transmettent leurs produits afin de se faire référencer dans notre appli et aider ainsi les consommateurs », précise Aris Christodoulou, fondateur de Siga. Cette façon de procéder permet de limiter les erreurs de saisies et d’assurer la fiabilité des informations, une des grandes problématiques des applications de notations.

Siga propose aussi aux transformateurs une aide à la reformulation, afin d’obtenir de meilleures notes.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.