Vie des IAA

Solexia Agro reprend Aux Salaisons Savoyardes

1 février 2021 - Amelie Dereuder

Fabricant artisanal de charcuteries, salaisons et conserves, Aux Salaisons Savoyardes est en passe d’être racheté par le groupe Solexia Agro. Le groupe renforce son pôle salaisons après la reprise de Salaisons du Val d’Allier en 2003 et de Maison Chillet en 2014. « Le premier objectif est tout d’abord de bien intégrer Aux Salaisons Savoyardes en comprenant le fonctionnement de la société et les process. Puis rapidement, nous élargirons la gamme de produits existants en proposant des produits premium de notre salaison Chillet dans les Monts du Lyonnais. Chaque salaison pourra profiter des recettes et des compétences de l’autre pour élargir sa gamme de produits. Ensuite, nous lancerons des nouveautés dont nous maîtrisons le savoir-faire comme par exemple un saucisson à la truffe, des P’tit mignons au piment d’Espelette, aux herbes des Bauges, au Génépi... Enfin, Aux Salaisons Savoyardes profitera du savoir-faire de Solexia Agro en management, gestion et communication », explique Loïc Perraud, directeur de Solexia Agro et Maison Chillet.

Salaisons Savoyardes a été créée dans les années 70 à Cognin (73), et livre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Les grandes surfaces représentent 60 % de son activité, (sous la marque Aux Salaisons Savoyardes), les magasins régionaux et circuits traditionnels 33 % (sous la marque Saveurs des Alpes) et 7% de ses revenus proviennent des grossistes. Les produits sont notamment présents dans toutes les stations de ski des Alpes. La PME emploie 18 personnes, pour un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2019.

De son côté, Solexia Agro compte 323 salariés et un chiffre d’affaires 2019 de 69,3 millions d’euros. Le groupe a investi 10 millions d’euros en 2020 pour améliorer l’efficacité énergétique de ses sites. Pour Maison Chillet, il a aussi acheté un bâtiment de 12 000 m2 pour 9 millions d’euros à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), dont la livraison est prévue en juin 2021. En attendant, de nouveaux séchoirs et étuves ont déjà été installés, pour 1,4 million d’euros.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois