Suntory France s’engage pour préserver l’eau

23 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

« Mizu To Ikiru », « exister avec l’eau ». Cette promesse du groupe japonais Suntory se traduit depuis 17 ans à travers des actions concrètes portées à l’échelle du globe par le programme « Mizuiku ». En France, la protection de la ressource en eau se concrétise par un partenariat de long terme entre la société et le grand parc Miribel-Jonage, près de Lyon. Sur une surface de 2 200 hectares, ce site Natura 2000 est le plus grand parc métropolitain français. Il abrite la nappe alluviale du Rhône qui alimente l’agglomération lyonnaise en eau potable. Le spécialiste des boissons aux fruits s’est engagé depuis 2017 à verser 100 000 euros par an pendant 20 ans pour accompagner les actions de sensibilisation du grand public. Plusieurs projets ludo-pédagogiques ont depuis vu le jour, à l’instar du programme de découverte « l’école du fleuve » proposé aux élèves de la région. Depuis cette année, le jeune public dispose d’un outil complémentaire, la découverte de l'impluvium. Il permet d’expliquer l’importance des sols dans la qualité de l’eau.

Des actions de sensibilisation du public et d'optimisation en usine

En parallèle, Suntory Beverage & Food France œuvre à la réduction de son empreinte eau. 3 millions d’euros ont été investis depuis 2012 pour améliorer la qualité des effluents dans les usines. L’entreprise cherche aussi à réduire sa consommation d’eau à chaque étape de la production de boissons. Les quatre usines d’embouteillage sont certifiées Iso 14 001 (management environnemental). La rénovation progressive des installations a permis de gagner en maîtrise sur cette ressource.

Par exemple, la mise en place d’un nouveau procédé de rinçage des cannettes a conduit à la réduction de 65 % de la consommation en eau sur certaines lignes des sites de Donnery (45) et Châteauneuf-de-Gadagne (84). Suntory mise aussi sur le recyclage de l’eau consommée. Ainsi, l’eau de lavage des bouteilles en verre consignées est réutilisée pour nettoyer les surfaces des usines. Depuis 2006, l'ensemble des actions a permis à la société de réduire de 20 % sa consommation d’eau par litre de boisson produite. Et elle ne compte pas en rester là. D’ici 2030, Suntory Beverage & Food France entend baisser encore de 29 % la consommation d’eau par litre de boisson (par rapport à 2015).

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription