Aller au contenu principal

Une filière bœuf française pour la restauration collective

Compass Group France, acteur de la restauration sous contrat en France, et la coopérative Terrena ont signé une convention de partenariat. Objectif : construire une nouvelle chaîne alimentaire de bœuf dite « à l’équilibre » pour alimenter les restaurants des entreprises françaises.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS

Déjà partenaire de la Coopération agricole depuis 2022, dont la convention garantit l’origine France des 176,4 millions de repas délivrés chaque année, Compass Group France se rapproche de Terrena. Les deux acteurs ont annoncé le déploiement national d’une filière de bœuf dite « à l’équilibre » .

« Le concept de bœuf à l’équilibre repose sur une approche innovante visant à maximiser l’utilisation des pièces de bœuf tout en minimisant l’impact environnemental de leur production, détaille Edouard Albertini, directeur Achats et Logistique chez Compass Group France. Cette méthode intègre une sélection rigoureuse des races bovines, une gestion optimisée du nombre d’animaux élevés en fonction des besoins réels de consommation, et une valorisation complète de chaque carcasse ». 

Près de 150 exploitations françaises adhérentes de Terrena seront engagées pour approvisionner les 500 tonnes de viande bovine française utilisées chaque année par le réseau de restaurants d’entreprises de Compass Groupe France. Ce réseau comprend 1 014 établissements et 73 millions de couverts annuels, où il est présent via ses marques Eurest, Exalt et Popote. 

Une utilisation exclusive de races à viande

Le partenariat prévoit l’ utilisation exclusive de races bovines dites à viande, comme la Charolaise. Une sélection qui sera réalisée par Elivia, le pôle produits carnés de la coopérative. Un processus de maturation sur-mesure est mis en place, de 14 jours, contre les 10 actuellement requis par la norme française. 

Cette annonce intervient dans un contexte tendu autour des enjeux de souveraineté alimentaire.

« Les deux acteurs souhaitent avec cette nouvelle chaîne alimentaire réconcilier des enjeux de l’amont avec les besoins de l’aval. Ce modèle de co-construction unique dans le secteur de la restauration collective, vise notamment à optimiser le nombre de bovins abattus versus le nombre de pièces de bœuf consommées tout en garantissant une rémunération plus juste pour l’éleveur », précise le communiqué.

La mise en œuvre du projet devrait s’étendre sur 12 à 18 mois, en vue d’une extension à l’échelle nationale dès le premier semestre 2025. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.