Vie des IAA

Une performance solide pour Bel

21 mars 2022 - Marjolaine Cérou

Le groupe Bel a publié ses résultats pour l’année 2021. Malgré un contexte inflationniste qui s’intensifie et qui perdure, le groupe affiche une performance solide. Fort d’un chiffre d’affaires de 3,38 Mds€, le groupe affiche une croissance organique de +2,3 %, portée par les marques cœur, MOM ainsi que les secteurs d’Amérique du Nord et la Chine. Le résultat opérationnel est quant à lui en hausse (+157,2 %) et s’élève à 629 M€ suite à la plus-value enregistrée lors de la cession d’un périmètre comprenant la marque Leerdammer à Lactalis.

« Dans le prolongement de ce que nous avons constaté en 2021, les surcoûts sont tels qu’ils ne pourront pas être instantanément absorbés par les hausses de prix de vente et les gains de productivité. Pour autant, nous avons su faire preuve de résilience, assurer une gestion opérationnelle et financière rigoureuse dans la durée, tout en démontrant l’attractivité renouvelée de nos marques cœur, grâce à notre capacité à innover pour répondre aux nouvelles demandes et attentes de ses clients sur tous les marchés, aussi bien dans le laitier, le fruitier que le végétal», indique le groupe.

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire, géopolitique et de l’environnement de marché, le groupe Bel se dit ainsi confiant dans sa capacité à renforcer sa position sur le marché mondial du snacking sain. Par ailleurs, suite à la cession de Bel Shostka Ukraine le 30 septembre 2021, les ventes du groupe sont peu exposées  aux conséquences du conflit en Ukraine. Le groupe reste toutefois exposé à l’intensification du contexte inflationniste en conséquence de cette crise.

"Une nouvelle année de performance solide"

« L’année 2021 a marqué un tournant dans l’histoire du Groupe Bel. Les choix que nous avons effectués en matière de gouvernance et de renforcement de notre modèle d’entreprise familiale, au cœur de notre succès depuis près de 150 ans, vont nous permettre de poursuivre notre stratégie fondée sur le développement de nos activités sur trois territoires complémentaires, le laitier, le fruitier et le végétal. Les efforts renouvelés dont nous avons fait preuve en matière d’environnement, de social ou encore d’éthique, ont été récompensés par une médaille de platine de l’agence EcoVadis, ce qui fait écho à notre mission, offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous, et à notre volonté d’assurer une croissance économique qui soit fondamentalement responsable. Nous signons ainsi une nouvelle année de performance opérationnelle solide, malgré un environnement économique et financier général qui demeure perturbé. Fiers des avancées majeures que nous avons réalisées et convaincus de leur profonde légitimité, nous entamons 2022 convaincus par la pertinence de notre modèle, unique à bien des égards, et notre capacité à renforcer encore davantage notre position sur le marché mondial du snacking sain», déclare Antoine  Fievet, p-dg du groupe Bel.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois