Vie des IAA

Végétal : Danone revend Vega et investit dans Harmless Harvest

5 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Le groupe français se sépare de sa marque de nutrition végétale acquise lors de la reprise de WhiteWave tandis que son fonds d’investissements Danone Manifesto Ventures est devenu actionnaire majoritaire d’une société américaine spécialisée dans les produits au coco bio.

Danone a décidé de faire le ménage dans son portefeuille. Après avoir cédé sa participation dans le laitier chinois Mengniu, le groupe français a aussi acté mi-juin la revente de la marque Vega, acquise lors du rachat de WhiteWave en 2017. Axé sur le végétal, Vega commercialise aux États-Unis et au Canada des produits de nutrition sportive ainsi que des poudres et barres hyperprotéinées. Elle tombe désormais dans le giron de WM Partners, une société d’investissement privé américaine spécialisée dans l’industrie de la santé et du bien-être.

Parallèlement, le fonds d’investissements Danone Manifesto Ventures (Yooji, Michel & Augustin, Agricool…) a réalisé une prise d’actions majoritaires dans Harmless Harvest fin juin. Cette entreprise américaine commercialise des boissons, desserts, smoothies à base de coco bio et équitable. Créée en 2009 par les Français Justin Guilbert et Douglas Riboud, elle a doublé son chiffre d’affaires entre 2017 et 2020, pour atteindre de 85 millions d’euros l’an dernier. Danone avait déjà investi dans la société en 2017 puis noué un partenariat de culture durable de coco en 2019, les deux entreprises ne sont donc pas des inconnus.

L’investissement de Danone va permettre à Harmless Harvest de développer d’autres produits végétaux et accroître ses ventes. Pour le groupe français, cette opération le rapproche de son objectif d’atteindre 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires autour du végétal.

« C’est une nouvelle étape passionnante pour Harmless Harvest. Cela ouvre la porte à une plus grande collaboration entre deux groupes de gens aux mêmes états d’esprit qui souhaite porter les principes d’un capitalisme constructif », expliquent Justin Guilbert et Douglas Riboud. « Danone Manifesto Ventures a joué un rôle essentiel dans notre succès depuis 2017, pas simplement du point de vue financier, mais aussi en termes de capacités opérationnelles et stratégiques. Nous sommes ravis de poursuivre notre fonction support en tant que fondateur et membre du comité de direction et restons très confiants dans le potentiel futur d’Harmless Harvest. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois