Vie des IAA

Vin : Cogip devient actionnaire majoritaire du Petit Ballon

2 avril 2021 - Amelie Dereuder

Créée en 2011, Le Petit Ballon s’est spécialisée dans la vente en ligne de vin par abonnement. La société a rejoint Veepee entre 2017 et 2020, ce qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros (versus 8 millions en 2017), 135 000 abonnés et 1,5 million de bouteilles expédiées en 2020. L’entreprise accueille désormais un nouvel actionnaire majoritaire : le groupe lyonnais Cogip (Compagnie Générale d’Investissement et Participations).

« Ce que j’ai vu au premier regard, c’est un souci de bien faire, le respect des équipes qui officient au quotidien et une recherche d’honnêteté envers les vignerons et les clients. », indique Jean-Alexandre Manchès, directeur général de Cogip. « Avec notre ancrage dans les milieux du transport et de la logistique, de la restauration et la filière viticole, c’est aussi de nouvelles synergies qui sont à inventer pour nos deux entreprises et c’est un défi très motivant ! », analyse-t-il.

En parallèle de ce changement d’actionnariat, Petit Ballon a prévu de mettre l’accent sur la réduction de son empreinte environnementale. En plus de ses 250 vins « engagés » (Terra Vitis, vins méthode Nature, HVE, conversion, bio, biodynamie), la société a prévu une nouvelle feuille de route qui met en avant une viticulture plus durable, des circuits plus courts et plus locaux et un e-commerce bas carbone et solidaire.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois