Aller au contenu principal
Innovation

Valorial mise sur l’innovation durable et collective

À l’occasion de son événement annuel Estivalorial, le pôle de compétitivité du Grand Ouest a fait le point sur les différents projets d’innovation qui ont jalonné l’année 2024. Alors que les sujets autour de l’alimentation durable continuent de gagner en intérêt, le cap est mis sur l’Europe.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
Estivalorial, Valorial,

Crédits Process Alimentaire

2025 est une année clé pour les pôles de compétitivité du secteur agroalimentaire, qui soufflent à quasi l’unanimité leur vingtième bougie. C’est le cas de Valorial, cluster spécialisé dans l’innovation agricole et agro-alimentaire durable , qui fédère 350 adhérents des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie , dont deux tiers de petites et moyennes entreprises. «  Notre capital collectif est orienté autour de l’innovation  », déclare en préambule Eric Philippe, directeur général de Maison Chancerelle et président de Valorial, à l’occasion de l’événement Estivalorial le 12 juin dernier à Rennes (35). «  Nous sommes un cluster ancré dans nos territoires  », souligne à son tour Jean-Luc Perrot, le directeur du pôle de compétitivité.

En 2024, 29 projets ont été labellisés avec 120 partenaires uniques. Ils sont à majorité orientés autour d’axes clés comme la performance industrielle ou la durabilité. «  L’année dernière, les programmes liés aux besoins d’alimentation sûre saine et durable sont passés devant ceux en lien avec l’amélioration de l’excellence opérationnelle  », précise Jean-Luc Perrot.

Parmi les projets clés menés 2024, l’expérimentation Ferm'Adapt , à l’échelle de l’exploitation agricole, consiste à mettre en ligne un outil de diagnostic de vulnérabilité par rapport au réchauffement climatique, qui sera décliné pour trois filières animales (porc, volaille et bovins). Il a été lancé sur la région Pays de la Loire. Quant à Oversea-means , ce projet vise à définir une méthode d’évaluation environnementale (basée sur l’analyse de cycle de vie) des systèmes agroforestiers « dans le but de se préparer à la mise en place de l’affichage environnemental », précise le directeur. Le consortium rassemble O2M Lab , dont l’enjeu est de développer un outil, Inrae ainsi que le torréfacteur Lobodis .

Une ouverture vers l’Europe

La dynamique est également mise sur l’Europe. Depuis maintenant six ans, Valorial a inscrit le vieux continent comme un levier stratégique de déploiement de l’innovation pour les filières agricoles et agroalimentaires de l’Ouest de la France . «  L’objectif assigné par le Gouvernement est de continuer. 12 % des adhérents ont bénéficié de notre implication dans des projets européens. Huit candidatures à des appels à projets ont été effectués et un nouveau projet a été lancé. L’Europe c’est l’hypermarché du projet. De plus, il y a moins de restrictions que dans l’Hexagone  », souligne Jean-Luc Perrot. Le pôle de compétitivité en a également profité pour élargir son réseau de partenaires européens.

Enfin, Valorial a été missionné par l’Agence Française de Développement (AFD) pour déployer le projet de coopération et d’assistance technique Farm'Innov au Kenya. «  L’Afrique est un continent qui va se développer. L’objectif est de soutenir l’innovation et la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires kenyanes, et de renforcer le partage d’expériences entre les acteurs institutionnels et privés kenyans et ceux du Grand Ouest  », commente Eric Philippe. Une quinzaine d'entreprises agroalimentaires kenyanes à fort potentiel de développement ont été sélectionnées. Une délégation a été accueillie à l'occasion du Space, pour mettre en avant le savoir-faire dans le domaine de l'élevage.

En 20 ans, Valorial a accompagné pas moins de 700 projets de recherche et d'innovation (630 labellisés et 421 ayant obtenu un cofinancement public). 46 % des programmes soutenus ont pour thématique l'alimentation sûre, saine et durable et 24 % sont dédiés au déploiement de technologies pour l'excellence opérationnelle.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.