Emballage

Avis scientifiques de l’EFSA sur les technologies de recyclage du PET

4 septembre 2012 - François Morel

L’autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a adopté ses trois premiers avis scientifiques sur la sécurité des procédés de recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate), afin de garantir son aptitude au contact alimentaire.

Le recyclage du PET selon le principe « bottle to bottle » continue de se développer (voir article Process Alimentaire, décembre 2010, pages 68-69). Reste la question du risque de réutiliser les bouteilles en rPET pour le conditionnement de liquides alimentaires. Les premiers avis de l’EFSA ont d’autant plus d’importance. Que disent-ils ? Que tous les process ne sont pas de nature à accroître les risques, « à condition d’opérer dans des conditions de traitement bien définies et contrôlées ».
Ces avis, présentés comme les premiers d’une série, vont servir de référence aux décisions de la Commission européenne et des Etats -membres pour l’autorisation des procédés soumis à évaluation. La règle sera que les matériaux recyclés, destinés au contact alimentaire que ce soit pour des emballages, des flacons, des bouteilles … devront être produits exclusivement selon des procédés agréés par l’Efsa et autorisés par les « risks managers » (gestionnaires du risque).

Une évaluation uniquement sur les procédés mécaniques

Le Comité de l’Efsa chargé des matériaux pour le contact alimentaire, des enzymes, des arômes et des auxiliaires de fabrication, a évalué un total de 10 procédés de recyclage et a prononcé trois avis scientifiques portant sur :

  • 4 procédés de recyclage basés sur la technologie Vacurema Prime Ò,
  • 5 procédés de recyclage basés sur la technologie Starlinger IV+ Ò,
  • le procédé de recyclage « PETUK » SSP.

Parmi les conclusions de ce Comité, il est établi que les procédés de recyclage n’accroissent pas les questions de sécurité si la proportion de PET venant de la consommation non alimentaire n’excède pas 5 %, et -deuxième condition - si ces procédés se déroulent dans des conditions bien définies. Le comité recommande, en outre, que les contrôles soient effectués périodiquement, dans le cadre des bonnes pratiques de fabrication.
L’Efsa précise que les évaluations réalisées concernent uniquement la sécurité des procédés mécaniques de recyclage ; à savoir les premières phases au cours desquelles les bouteilles usagées sont collectées, broyées en paillettes puis décontaminées, avant d’être transformées.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois