Emballages

Citeo investit 10 millions d'euros dans l’accélération de la collecte hors-foyer

8 février 2021 - Karine Ermenier

Citeo lance un Appel à Manifestation d'Intérêt doté d'une enveloppe de 9,5 millions d'euros pour financer des projets de mise en place de tri sélectif dans les espaces publics.

Sur un gisement total d'environ 5,5 millions de tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année, l’éco-organisme Citeo estime qu'environ 300 000 tonnes sont jetées lors de déplacements à l'extérieur du domicile (en dehors de la consommation Café-Hôtels-Restaurants), soit 6 % du tonnage total. Les lieux concernés sont multiples et disséminés sur le territoire : les cinémas, les centres commerciaux, les parcs de loisir, les salles de spectacle, les rues, les stades, les plages, les aéroports, etc.

Pour répondre aux objectifs de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire, dite loi Agec, Citeo lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) doté d’une enveloppe globale de 9,5 millions d'euros. Son objectif : financer et accompagner des projets de mise en place du tri sélectif dans l'espace public et les lieux recevant du public. De façon à tester des solutions en vue de les déployer sur le territoire national et de tracer les tonnes collectées pour s’assurer de leur recyclage effectif.

« L'urgence, c'est de pouvoir trier partout où l'on consomme, pas seulement à son domicile. J'invite tous les acteurs concernés à candidater », déclare Jean Hornain, directeur général de Citeo. Les lauréats devront déployer les premiers équipements de tri à destination des usagers dans les 6 mois après leur sélection et finaliser le projet dans les 12 mois suivants. Une seconde phase sera lancée en juin 2021. Citeo partagera les premiers résultats au premier semestre 2022.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’organise en parallèle et en complément des projets de déploiement de tri sélectif financés par l’ADEME dans le cadre du Plan France Relance, doté de 9 millions d'euros. Les deux ayant pour trajectoire l’obligation à compter du 1er janvier 2025 de généraliser la collecte séparée dans l’espace public, conformément aux prérogatives de la loi Agec.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois