Les nouvelles bouteilles de verre consigné format 25 cl.

Emballage

Coca-Cola généralise la consigne dans les cafés, hôtels et restaurants

4 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Coca-Cola France lance un nouveau format 25 cl en verre consigné unique pour l’ensemble des marques Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid vendues dans les cafés, hôtels et restaurants.

Coca-Cola Europacific Parteners (CCEP), distributeur de Coca-Cola en France, entend devenir d’ici 2022 le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer 100 % de ses boissons via un système de consignes dans le circuit des cafés-hôtels-restaurants.

« Les cafés, hôtels et restaurants en France représentent 160 000 points de ventes », précise Yann Guerlorget, directeur commercial Hors Domicile de CCEP France. « Nous lançons dès maintenant Fuze Tea et Tropico en 25 cl, puis Fanta, Sprite et Minute Maid avant la fin de l’année ». Ce système de consigne existe déjà pour les bouteilles de 33 cl des marques Coca-Cola Original, Coca-Cola Sans Sucres et Coca-Cola Cherry.

L’utilisation d’un format unique de 25 cl facilite le retour des bouteilles vides pour les points de vente et grossistes. Une fois consommées, les bouteilles en verre sont stockées dans leurs propres casiers, collectées, nettoyées puis remplies à nouveau.

Un format unique de 25 cl

Le groupe veut répondre « aux attentes des consommateurs de voir les marques d’engager concrètement de manière plus responsable ». Selon Coca-Cola, ce système de consigne permettrait d’éviter la production de 15 millions de bouteilles en verre à usage unique en 2022. Les nouvelles bouteilles en verre consigné pourront être utilisées jusqu’à 25 fois. D’autre part, le niveau d’émission de gaz à effet de serre provoqué par la fabrication d’une bouteille en verre consigné est trois fois inférieur à celui d’une bouteille en verre à usage unique.  

Par ailleurs, Coca-Cola France a déployé en avril de nouvelles bouteilles en plastique 100 % recyclé (rPET) pour ses formats de 50 cl de Coca-Cola, Sprite, et Fanta. Dans le viseur, d’ici fin 2022 : le passage au bouchon attaché sur l’ensemble des bouteilles en plastique de sa gamme

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois