Après la Suède, deux autres marchés européens de Coca-Cola s’apprêtent à atteindre 100 % de plastique recyclé pour les bouteilles du groupe fabriquées localement : les Pays-Bas et la Norvège. Le premier annonce son passage à 100 % de plastique recyclé pour toutes ses petites bouteilles à partir d'octobre 2020. Les plus grands formats suivront dès 2021. Cela permettra d’économiser 10 000 tonnes de plastique vierge produit à partir de pétrole et de réduire de 21 % les émissions de CO² associées par an.
Une baisse de 21 % et 28 % des émissions de CO2
Une performance qui s’ajoutera à celle de Coca-Cola European Partners Norvège qui pense atteindre l’objectif de 100 % de rPET sur l’ensemble de ses bouteilles produites dans le pays au premier semestre 2021. Avec une suppression de 4 335 tonnes de plastique vierge par an, entraînant une baisse de 28 % des émissions de CO2 par an.
« La volonté de Coca-Cola partout en Europe est d’incorporer le plus rapidement possible 100 % de PET recyclé sur l’ensemble des bouteilles que nous mettons sur le marché et de faire de l’économie circulaire une réalité, commente François Gay-Bellile, p-dg de Coca-Cola European Partners France. Ces annonces démontrent que cette ambition est à notre portée, et aussi combien un système de collecte et de recyclage performant est important pour y parvenir. Notre conviction dans ce domaine est toujours que la mise en place d’un système de consigne efficace reste la meilleure solution connue pour atteindre cet objectif. » Le message s’adresse tout particulièrement à la France qui a, pour l’instant, mis la consigne en suspens, en attendant d’analyser les résultats de l’extension des consignes de tri prévue pour 2022.
« Nous nous réjouissons que le plan de relance annoncé la semaine dernière par le gouvernement permette le développement d’une filière d’excellence en France, ajoute-t-il. En complément de cette filière, il est maintenant indispensable que la France augmente très significativement la quantité et la qualité du plastique collecté.»
En France, les bouteilles de 50 cl de Coca-Cola, Fanta et Sprite contiennent déjà 50% de PET recyclé. Les bouteilles d’Honest et Smartwater sont fabriquées avec 100% de PET recyclé.