L'usine Danone belge de Rotselaar a switché une de ses lignes de yaourt du PS (polystyrène) vers le PET (polytéréphtalate d’éthylène). Et ce, en intégrant au passage 30 % de plastique recyclé (r-PET).

Emballages

Danone intègre pour la première fois du PET recyclé dans ses pots de yaourt

11 mars 2021 - Karine Ermenier

En Belgique, le groupe Danone a passé une de ses lignes de conditionnement de pots en polystyrène par une ligne de thermoformage de pots en PET. Et lance le premier pot de yaourt intégrant 30 % de matière recyclée.

C’est une première pour le groupe Danone. Son usine belge de Rotselaar a switché une de ses lignes de yaourt du PS (polystyrène) vers le PET (polytéréphtalate d’éthylène). Et ce, en intégrant au passage 30 % de plastique recyclé (r-PET).  « Ce nouveau pot Light & Free Fruit est désormais composé d’un type de plastique qui peut être recyclé en circuit fermé, le PET, et non plus de PS. Le PET est une alternative durable, car c'est actuellement le seul plastique de l'Union européenne qui peut être recyclé en emballage plastique de qualité alimentaire et à grande échelle», commente Isabelle Maillot-Monin, directrice Research & Innovation Packaging pour Danone Europe. L’objectif du groupe est d’augmenter la proportion de r-PET dans ses emballages.

"Nous sommes en train d’accélérer la transformation dans le reste de notre portefeuille", indique-t-elle. D'ici 2025, tous les emballages de Danone seront conçus selon les principes de l'économie circulaire, à savoir qu’ils seront intégralement recyclables, réutilisables ou compostables. « Les plastiques à usage unique qui ne rentrent dans aucune de ces catégories, comme les cuillères en plastique fournies avec certains produits, ont presque disparu de nos produits. Danone travaille actuellement sur des alternatives en bois, par exemple », ajoute-t-elle.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois