Emballage

Découvrez les Innovation Awards du salon Emballage 2014

3 novembre 2014 - Karine Ermenier

Les huit Innovation Awards et les trois Mentions spéciales du jury seront exposés sur le stand Pack innovation dans le Hall 6, Allée H004.

Les salons Emballage et Manutention ouvriront leurs portes le 17 novembre prochain pour une durée de quatre jours. A cette occasion, 215 nouveautés ont été déclarées pour concourir aux Innovation Awards 2014. 48 ont été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale, dont Process Alimentaire fait partie, et seront exposées dans l'espace Pack Innovation du salon (Hall 6 - allée H004).

Parmi ces 48 nouveautés, 11 ont été retenues par le jury Pack Experts du salon Emballage : huit d'entre elles sont désignées Innovation Awards et trois obtiennent des Mentions Spéciales du jury dans trois catégories :

- les matières premières et consommables/accessoires et composants/emballages et contenants

- les machines/systèmes/équipements pour emballages et conditionnements

- les prestations de services pour l’emballage et l'intralogistique

La grille de sélection s'appuie sur les bénéfices clients apportés par la valeur économique (prix, coût, valorisation), la valeur fonctionnelle (perception, usage, interaction) et la valeur environnementale (réduction, renouvelable, recyclable).

1) INNOVATION AWARDS CATEGORIE matières premières et consommables/accessoires et composants/emballages et contenants :


LE TAB TRAY d'EUROPLASTIQUES. Le système Tab Tray a été créé pour faciliter la préhension de l'opercule par l'aménagement d'un anneau dans le rebord de la barquette. Fini l'opercule impossible à décoller, l'ouverture devient intuitive et facile pour tous, notamment pour les seniors.





Barquette Tab Tray d'Europlastiques



La poche Leygapack.



LA POCHE LEYGAPACK de LEYGATECH. Le Leygapack est une poche souple de 1 à 20 litres avec poignée et bouchon permettant un stockage minime à vide et une réduction des coûts de matière et de déchets. L'écoulement des produits, même visqueux, est facilité. Il s'agit d'une alternative aux emballages rigides. L'avis du comité : un nouvel emballage primaire qui réduit les quantités de matières utilisées, facilite le transport et la logistique B to B (la forme cubique optimise les plans de palettisation).





LE PLATEAU REPAS FROID et CHAUD MICRO-ONDABLE DE CVP CREATIVE VISION PACKAGING.CVP présente un emballage modulaire micro-ondable qui permet de proposer un repas complet à base d’ingrédients chauds, froids ou surgelés à réchauffer ensemble au micro-ondes. Ce plateau repas résulte de la technologie brevetée de Shieltronics qui rend possible de contrôler la quantité d’énergie micro-ondes utile au réchauffage de chaque ingrédient du plat dans un même packaging. Ceci grâce à une étiquette spécifique incorporée en production dans la paroi de l'emballage alimentaire.





Barquette froid et chaud de CVP



Le compte-granules Stiplastics.



LE COMPTE GRANULES ET COMPRIMES de STIPLASTICS


Le nouveau système de Stiplastics délivre le nombre exact de granules ou de comprimés désirés, un par un, deux par deux, ou trois par trois. Les médicaments ne restent jamais bloqués à l'intérieur du système. Celui-ci peut être utilisé pour deux médicaments de forme ou de dimension proche, optimisant ainsi l'investissement industriel.


2) INNOVATION AWARDS CATEGORIE machines/systèmes/équipements pour emballages et conditionnements


L'ENSACHEUSE FILLPAC R de BEUMER


La Beumer Fillpac R est une ensacheuse rotative dotée de microprocesseurs ultra-modernes de pesage et d'un système de remplissage à turbine horizontale, pour une très grande précision de pesée et de comptage. Elle est conçue pour une cadence de 300 à 6000 sacs à l'heure. Le comité l'a considéré comme une innovation de rupture pour le remplissage des grands sacs. Elle apporte aussi une meilleure visibilité sur le procédé de remplissage.



L'ensacheuse Beumer Fillpac R.



Machine de gaufrage et de dorure à chaud MGI Digital.


LA MACHINE DE GAUFRAGE ET DE DORURE A CHAUD de MGI DIGITAL GRAPHIC TECHNOLOGY. iFOIL est un équipement entièrement numérique qui révolutionne le marché du gaufrage et de la dorure à chaud selon le comité Pack Experts du salon Emballage. Son procédé élimine le recours aux clichés et supprime quasiment les outillages et leur temps de changement sur machine. iFOIL produit de 1 à 3000 feuilles par heure au format de 52cm x 74 cm.

3) INNOVATION AWARDS CATEGORIE prestations de services pour l’emballage et l'intralogistique

LE CONVOYEUR LYNX d'ADEPT TECHNOLOGY. Adept présente son dernier robot mobile, l’Adept Lynx, véhicule autonome équipé d'un convoyeur permettant le transport de toutes sortes de pièces. Autonome et piloté par un contrôleur intelligent, il ne nécessite pas de modification des infrastructures et se déplace facilement selon les besoins. Il peut être déployé rapidement et libère la main-d'œuvre pour des tâches à plus haute valeur ajoutée. Le comité a apprécié ce véhicule autonome qui contribue à augmenter les cadences en fin de ligne tout en diminuant la pénibilité des travaux.

L'Adept Lynx Conveyor.



Enregistreur de chocs Schocklog de Tilt Import.




L'ENREGISTREUR DE CHOCS TILT IMPORT. Le nouvel enregistreur de chocs de Tilt Import, baptisé Scocklog GPS, apporte un service inédit : suivre à la trace des colis ou cartons et localiser le lieu et les conditions des chocs exercés sur ces colis. Muni d’une sonde GPS, le Shocklog enregistre et horodate toutes les contraintes environnementales de transport susceptibles d’endommager un produit lors de son expédition : choc, humidité, inclinaison, température, pression.



4) LES TROIS MENTIONS SPECIALES DU JURY

LA SOLUTION D'ENCAISSAGE ROBOTISE ER50 DE GEBO CERMEX. La solution de regroupement des produits et d'encaissage robotisé ER50 intègre deux avancées pour les produits que l'on ne peut pas ou que l'on ne souhaite pas accumuler (sachets stand-up) : une gestion de flux robotisée et des préhenseurs légers réalisés en impression 3D. Le comité Pack Experts relève que la 3D gagne le secteur de l'emballage et qu'elle apporte une vraie solution pour disposer d'outils de préhension adaptés et à moindres coûts.

Solution d'encaissage ER50 de Gebo Cermex.



Le chariot connectable UTZ Group.


LE SYSTEME DE CONVOYAGE LIFTVRAC. Le système de convoyage du Liftvrac est constitué d'une bande transporteuse en polyuréthane qui se referme autour du produit et l'accompagne au cours de l'élévation. L'étanchéité du tube est assurée par un système de lèvres qui vient fermer la bande sous l'effet de la pression du produit.
LE CHARIOT CONNECTABLE d'UTZ GROUP. Le chariot d'UTZ, destiné à la préparation de commandes, est particulièrement adapté au drive dans une logique de picking multi-commandes. Les chariots de formats 600 x 400 mm sont connectables et assemblables entre eux. Pour le comité Pack Experts, il s'agit d'une solution évidente et simple pour manipuler des lots de produits hétérogènes.

Le système de convoyage Liftvrac.


Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois