En France, le papier et le carton représentent 34 % des 5,5 millions de tonnes d’emballages utilisés chaque année.

Emballage

Des emballages souples de Koehler Paper certifiés « papiers » par Citéo

2 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Le groupe allemand Koehler Paper, l’un des plus grands fabricants de papier en Europe, a fait certifier certains de ses emballages par Citéo, spécialiste du recyclage des emballages en France.

Depuis janvier 2022, les papiers "Seal Pure", "MOB" et "Advanced" de la collection NexPlus de Koehler Paper sont certifiés en tant que "papiers" par Citéo et attestés d’une excellente recyclabilité. 

Qu'est-ce qui distingue ces papiers des autres fabriqués par le groupe allemand ? Ils sont composés d’un revêtement qui offre une barrière efficace pour les acides, les arômes, les graisses, les huiles ou encore la vapeur d’eau. Celui-ci se combine aux fonctionnalités du papier pour offrir une meilleure protection du contenu. Fabriqués à partir de matières premières renouvelables, ils peuvent être jetés après utilisation comme des vieux papiers, pour être recyclés.

Pour Christoph Wachter, directeur de la division Papiers d’emballages souples de Koehler Paper, l’utilisation des papiers NexPlus représente un autre avantage : « Tous les distributeurs en France auront un avantage financier si, au lieu de miser sur les emballages plastiques classiques, ils optent pour des emballages durables, par exemple, nos papiers Koehler NexPlus ». 

En effet, en France, les entreprises mettant sur le marché des emballages durables bénéficient d’une remise sur les coûts de recyclage. Elles sont également privilégiées lors de l’octroi des licences prouvant qu’elles remplissent leurs obligations concernant le recyclage de leurs emballages. 

La recyclabilité des papiers d’emballage Koehler Paper avait précédemment reçu le label "Made for Recycling" décerné par Interseroh, l’équivalent allemand de Citéo.  

Pour rappel, le papier et le carton représentent 34 % des 5,5 millions de tonnes d’emballages utilisés chaque année en France.


 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois