Emballage

Deux entreprises agroalimentaires distinguées par Ecotop

Les dirigeants des entreprises l’Alsacienne de Pâtes Ménagères et Triballat Noyal entourés des autres lauréats des prix Ecotop 2008.

Chaque année, les Trophées de l’optimisation et de la prévention (Ecotop) initiés par Eco-Emballages récompensent des entreprises qui intègrent avec succès la démarche environnementale à la conception d’emballages. Pour cette quatrième édition, deux des trois entreprises primées étaient des industriels agroalimentaires.

Premier lauréat, l’Alsacienne de Pâtes Ménagères (APM) qui a modifié les emballages carton et plastique des deux principaux types de conditionnement utilisés pour ses pâtes à tarte. L’entreprise a su optimiser le grammage et la structure de ses cartonnettes, idem pour le film plastique des emballages. Une économie annuelle de 48 tonnes de cartons (-25%) et de 26 tonnes de film plastique (-20%). « Nous optimisons depuis plusieurs années nos emballages dans un souci économique, explique Thierry Wick, responsable emballages et conditionnement pour APM. Cette année, nous avions comme objectif de réduire les quantités d’emballages à coût constant. » Un stagiaire d’Eco-emballages a notamment participé au projet. L’optimisation s’est faite sans remettre en question les fonctions fondamentales des emballages : résistance à l’oxygène, à l’humidité ainsi que le passage en machine.

Second lauréat, Triballat Noyal pour son projet en trois axes : le remplacement de ses emballages wrap de six briques de boisson Sojasun, l’optimisation des cavaliers en carton de l’ultra-frais et l’allègement des pots en verre des yaourts de la marque vrai. Au total, l’entreprise économisera chaque année 50 tonnes de carton sur ses emballages wrap (-71%), 62 tonnes de carton pour les cavaliers (-11%) et 3,5 tonnes de verre.
Bernard Hérodin, directeur général d’Eco-Emballages, a profité de la remise des prix pour rappeler l’objectif d’ici 2012, d’atteindre le taux de 75% d’emballages ménagers recyclés. « Plus les emballages seront éco-conçus et facilement recyclables, plus l’atteinte de cet objectif ambitieux sera réaliste » a t-il insisté.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois