Formation

Eco-Emballages et Centrale Lyon créent un Mooc sur l'éco-conception

5 septembre 2016 - K.E.

Réduction de l’impact environnemental, éco-conception, recyclabilité : l’emballage est un sujet majeur pour les entreprises et les consommateurs. Face à ces enjeux, l'Ecole Centrale de Lyon dans le cadre de la Chaire recyclage fondée avec Eco-Emballages, a développé un MOOC gratuit dédié à l'éco-conception et ouvert aux étudiants, au grand public et aux entreprises. Le premier module sera accessible le 6 octobre prochain. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique), Groupement d’intérêt public lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur. "Il s'agit d'une plateforme qui dispose déjà d'une grande visibilité et qui dispense une grande diversité de Mooc", commente Jan Le Moux, directeur éco-conception et recyclage d'Eco-Emballages.

Attestation de suivi délivrée par Centrale Lyon

Créé par des enseignants et des professionnels de l’industrie et soutenu par les partenaires institutionnels de la chaire, dont Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, ce MOOC permettra de mieux connaitre, identifier et mettre en oeuvre l’ensemble des solutions possibles pour réduire les impacts environnementaux des emballages tout au long du cycle de vie du produit, et de les valoriser auprès des consommateurs, citoyens et parties prenantes de l’entreprise.

Le MOOC, format d’enseignement innovant et accessible 24h/24, propose un parcours de 6 semaines (+1 semaine d’introduction) divisé en 21 chapitres comprenant chacun des vidéos, des quizz et des ressources documentaires. Cela exige deux heures de travail par semaine, clôturées par un quizz permettant d'attester la participation et la compréhension de l'étudiant. Un forum accompagne les étudiants et permet des échanges avec des enseignants et des experts. "Ce Mooc n'a pas seulement une approche académique. Il est également très appliqué et pas uniquement technique. Il peut aborder des questions telles que "comment éviter le green washing?" via un module axé sur la communication", précise Jan Le Moux. En fin de parcours, une évaluation par quizz et exercices pratiques permet d'obtenir une attestation de suivi délivrée par l'Ecole Centrale de Lyon.

Cycle de vie, test de recyclabilité, marketing RSE

Parmi les thèmes abordés : les principes de l’éco-conception, l'analyse du cycle de vie de l'emballage, le cadre environnemental et réglementaire, une prise en main des outils informatiques d’éco-conception Tree (Test de Recyclabilité des Emballages) et Bee (Bilan Environnemental des Emballages), le marketing et la communication responsable, et l’intégration de l’emballage dans une démarche RSE.

Ce MOOC s'adresse aux étudiants en formation initiale ou continue comme à toutes les personnes intéressées par la mise en place d’une démarche maitrisée d'éco-conception : ingénieurs, responsables R&D, chefs de produit ou directeurs RSE. Il a vocation à poser toutes les bases indispensables pour la conception d'un produit.

Pour plus d’informations et vous inscrire dès aujourd’hui : www.fun-mooc.fr/courses/eclyon/109001/session01/about

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne