Aller au contenu principal
Emballage

Préparations déshydratées : Somapro se distingue avec un emballage éco-conçu

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
somapro
« Le challenge a été de convaincre tous nos clients de la grande distribution d'adopter cette innovation car cela impliquait d'investir dans une nouvelle ligne qui remplace complètement la précédente », explique à Process Alimentaire Aurore Schmitt, responsable marketing de la PME reimoise.

Somapro, fabricant de préparations culinaires déshydratées vendues sous marques de distributeurs (MDD), lance un nouvel emballage mono-matériau, 100% recyclable, éco-conçu avec un couvercle saupoudreur. Ce pot en polypropylène est fourni par Pöppelmann. Il remplace la boîte multi-matériaux (métal, plastique, carton, etc.) qui faisait jusque-là référence sur le marché des fonds de sauce déshydratés, encore utilisée par le leader à marque nationale Maggi (groupe Nestlé). « Le challenge a été de convaincre tous nos clients de la grande distribution d'adopter cette innovation car cela impliquait d'investir dans une nouvelle ligne qui remplace complètement la précédente », explique à Process Alimentaire Aurore Schmitt, responsable marketing de la PME reimoise.

L'argumentaire a visiblement été efficace car Casino, Carrefour, Intermarché, Auchan, Leader Price, Netto, Leader Price, Norma et Système U vont accueillir dès ce mois-ci la nouvelle boîte dans leurs rayons. Un million d'euros a donc été investi dans ligne et dans l'achat d'un moule dédié auprès de Pöppelmann.

Il faut reconnaître que les avantages concurrentiels de cet emballage sont nombreux :

- la recyclabilité : 100 % en polypropylène (couvercle compris), cette boîte est désormais facile à trier pour être recyclée

- l'allègement : chaque boîte pèse désormais 11 g, contre 30 g auparavant (- 63%).

- les gains logistiques : les pots sont désormais empilables à vide, contrairement aux précédents. De quoi loger beaucoup plus d'unités dans chaque camion fournisseur.

- le service apporté au consommateur : la nouvelle boîte est refermée par un couvercle saupoudreur qui s'ouvre partiellement (à 25 % environ) pour faciliter l'usage des consommateurs.

"Somapro s’est engagée dans une démarche d’éco-conception pour réintroduire plus de valeur dans le produit et son usage. Ce qui correspond à ce que les enseignes attendent pour distinguer leurs marques de distributeurs des marques nationales", indique Aurore Schmitt. L'entreprise a, pour cela, bénéficié du soutien financier et de l’expertise d’Eco-Emballages dans le cadre de ses appels à projets sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. « Notre investissement a également été rendu possible grâce au soutien de la région Champagne-Ardennes à travers une subvention de 173 000 € », indique Somapro.

La PME, labellisée Entrepreneurs + Engagés par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et qui emploie 42 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, n'en est pas à son coup d'essai en matière d'emballages éco-conçus. Elle avait déjà, en 2012 et en 2014, revu deux de ses gammes majeures pour la restauration hors-domicile : une boite multi-matériaux transformée en étui en carton contenant un ou deux sachets de préparations sucrées ; ainsi qu'une boîte multi-matériaux remplacée par une boîte en polypropylène avec sleeve carton.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.