Emballage

Préparations déshydratées : Somapro se distingue avec un emballage éco-conçu

9 septembre 2016 - Karine Ermenier

« Le challenge a été de convaincre tous nos clients de la grande distribution d'adopter cette innovation car cela impliquait d'investir dans une nouvelle ligne qui remplace complètement la précédente », explique à Process Alimentaire Aurore Schmitt, responsable marketing de la PME reimoise.

Somapro, fabricant de préparations culinaires déshydratées vendues sous marques de distributeurs (MDD), lance un nouvel emballage mono-matériau, 100% recyclable, éco-conçu avec un couvercle saupoudreur. Ce pot en polypropylène est fourni par Pöppelmann. Il remplace la boîte multi-matériaux (métal, plastique, carton, etc.) qui faisait jusque-là référence sur le marché des fonds de sauce déshydratés, encore utilisée par le leader à marque nationale Maggi (groupe Nestlé). « Le challenge a été de convaincre tous nos clients de la grande distribution d'adopter cette innovation car cela impliquait d'investir dans une nouvelle ligne qui remplace complètement la précédente », explique à Process Alimentaire Aurore Schmitt, responsable marketing de la PME reimoise.

L'argumentaire a visiblement été efficace car Casino, Carrefour, Intermarché, Auchan, Leader Price, Netto, Leader Price, Norma et Système U vont accueillir dès ce mois-ci la nouvelle boîte dans leurs rayons. Un million d'euros a donc été investi dans ligne et dans l'achat d'un moule dédié auprès de Pöppelmann.

Il faut reconnaître que les avantages concurrentiels de cet emballage sont nombreux :

- la recyclabilité : 100 % en polypropylène (couvercle compris), cette boîte est désormais facile à trier pour être recyclée

- l'allègement : chaque boîte pèse désormais 11 g, contre 30 g auparavant (- 63%).

- les gains logistiques : les pots sont désormais empilables à vide, contrairement aux précédents. De quoi loger beaucoup plus d'unités dans chaque camion fournisseur.

- le service apporté au consommateur : la nouvelle boîte est refermée par un couvercle saupoudreur qui s'ouvre partiellement (à 25 % environ) pour faciliter l'usage des consommateurs.

"Somapro s’est engagée dans une démarche d’éco-conception pour réintroduire plus de valeur dans le produit et son usage. Ce qui correspond à ce que les enseignes attendent pour distinguer leurs marques de distributeurs des marques nationales", indique Aurore Schmitt. L'entreprise a, pour cela, bénéficié du soutien financier et de l’expertise d’Eco-Emballages dans le cadre de ses appels à projets sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. « Notre investissement a également été rendu possible grâce au soutien de la région Champagne-Ardennes à travers une subvention de 173 000 € », indique Somapro.

La PME, labellisée Entrepreneurs + Engagés par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et qui emploie 42 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, n'en est pas à son coup d'essai en matière d'emballages éco-conçus. Elle avait déjà, en 2012 et en 2014, revu deux de ses gammes majeures pour la restauration hors-domicile : une boite multi-matériaux transformée en étui en carton contenant un ou deux sachets de préparations sucrées ; ainsi qu'une boîte multi-matériaux remplacée par une boîte en polypropylène avec sleeve carton.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois