Emballage
Erca réinvente le pot de yaourt de Triballat
L'une des dernières innovations d'Erca, le spécialiste du thermoformage de pots en polystyrène selon la technologie Form Fill Seal (FFS), est signée Vrai, la marque de produits laitiers bio de Triballat-Noyal. La laiterie bretonne voulait apporter une différenciation en linéaires, comme a pu le faire Danone avec ses pots Kiss mis sur le marché en 2013. « Côté design, le pot Triballat dispose d’une spécificité technique un peu différenciante, précise Erca. Il n’est pas rond mais carré, ce qui réduit la distance entre deux pots et rend techniquement complexe le maintien du décor lors du thermoformage du pot. » Des ailettes (petites striures sur les côtés bas de chaque pot) ont donc été imaginées pour assurer le maintien du papier du décor lors du thermoformage.
Suppression de la marche du pot et du suremballage
Côté machine, plusieurs innovations ont permis de supprimer la marche (ce petit décrochage en milieu de pot qui assurait une meilleure résistance mécanique à la compression), de supprimer le suremballage, d’offrir la possibilité d’avoir des pots de couleurs différentes. Le tout à un prix de revient identique. Un nouveau doseur (modulaire PP) a par ailleurs été posé. Sa caractéristique principale est la suppression de la chaussette d’isolation entre la partie produit et la partie piston. Ce changement permet de réduire le nombre de lavages de la machine ainsi que la maintenance.
Pour plus d'informations sur les dernières innovations en matière de pots observées au rayon ultra-frais (et sur les nouveaux matériaux en cours de test), consultez notre dossier Emballage de juin 2015 intitulé « Les yaourts se préparent à changer de pot. »
- Achetez ici le numéro de juin 2015 : juin 2015