Emballage

La vidéo assiste la mise en barquette automatique des saucisses

22 février 2011 - François Morel

Le nouveau système développé par Marel permet de trier en ligne les différents types de saucisses à boyau grâce à une caméra vidéo.

L'équipe R&D de Marel a mis au point un système automatique, et même universel de mise en barquette pour les chipolatas, merguez en boyau naturel, enveloppe collagène ou végétale. Avec des conditionnements possibles par 4, 6, 10, 12, sans réglage, à l'exception d'un changement d'outillage nécessaire entre les chipolatas, les merguez et les saucisses Toulouse. Pour ces dernières, plusieurs conditionnements sont possibles: par 2, 3, 4, 6, 8 , simple, double, ou triple couche.

Système de tri vidéo

Ce système répond aux difficultés rencontrées par les industriels pour conditionner les saucisses à boyau naturel : qualification du personnel du fait du caractère saisonnier de la production, variabilité du produit (saucisses cintrées ou éclatées, etc.). Cette problématique a été résolue par un système de tri par caméra, capable d'analyser 500 produits par minute, qui perment d’écarter sur la ligne les produits non conformes.

Des prototypes de ce système commercialisés à partir du Cfia 2011, ont été testés puis vendus à trois industriels de la charcuterie (Cooperl, Serrault, Les Brasérades). Cet équipement est candidat aux Trophées de l'innovation 2011.

Marel sera présent au salon Cfia de Rennes, du 15 au 17 mars, hall 9 stand C3- C4.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois