Emballage
La vidéo assiste la mise en barquette automatique des saucisses
L'équipe R&D de Marel a mis au point un système automatique, et même universel de mise en barquette pour les chipolatas, merguez en boyau naturel, enveloppe collagène ou végétale. Avec des conditionnements possibles par 4, 6, 10, 12, sans réglage, à l'exception d'un changement d'outillage nécessaire entre les chipolatas, les merguez et les saucisses Toulouse. Pour ces dernières, plusieurs conditionnements sont possibles: par 2, 3, 4, 6, 8 , simple, double, ou triple couche.
Système de tri vidéo
Ce système répond aux difficultés rencontrées par les industriels pour conditionner les saucisses à boyau naturel : qualification du personnel du fait du caractère saisonnier de la production, variabilité du produit (saucisses cintrées ou éclatées, etc.). Cette problématique a été résolue par un système de tri par caméra, capable d'analyser 500 produits par minute, qui perment d’écarter sur la ligne les produits non conformes.
Des prototypes de ce système commercialisés à partir du Cfia 2011, ont été testés puis vendus à trois industriels de la charcuterie (Cooperl, Serrault, Les Brasérades). Cet équipement est candidat aux Trophées de l'innovation 2011.
Marel sera présent au salon Cfia de Rennes, du 15 au 17 mars, hall 9 stand C3- C4.