Le taux de recyclage des emballages ménagers a atteint 72 % en 2021
Dans son rapport annuel 2021/2022 publié début juillet, Citéo annonce une progression du taux de recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques en France, portée notamment par une politique efficace de tri.
Malgré un nombre d’emballages ménagers mis sur le marché qui reste stable (5,3 millions de tonnes en 2021), le taux de recyclage progresse. En 2021, il a atteint 72 %, dépassant de 3 points le niveau de 2020. Ce qui correspond à 3,8 millions de tonnes d’emballages recyclés l'an passé et à 2,2 millions de tonnes de CO2 non rejetés dans l'atmosphère.
La progression concerne tous les matériaux.
Aluminium : + 2 points
Papiers-cartons : + 2 points
Verre : +1 point
Plastique : + 2 points
L'éco-organisme Citéo explique ces résultats “par les efforts continus des consommateurs et la simplification du geste de tri, permettant de trier tous les emballages sans distinction”. Une moyenne de 54 kg d’emballages sont triés par an et par habitant, dont 20 kg d’emballages en papier carton, acier, aluminium et plastique, et 34 kg en verre.
Autre facteur qui explique la progression du recyclage en France : la reprise de l’activité de la collecte et des centres de tri, impactée en 2020 par la crise sanitaire.
Les tonnages de recyclage d’emballages en plastique (hors bouteilles et flacons) ont augmenté de 37 %. Pour Citéo, “la simplification du geste de tri permet de collecter de nouveaux emballages plastiques afin de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas encore recyclés aujourd’hui (PS, PET, opaque…)”.
Les papiers graphiques ne sont pas en reste. Leur taux de recyclage a lui aussi augmenté en 2021, s’établissant à 62 %, soit 1,5 point de plus qu’en 2020. Ce qui a permis d’économiser 19 milliards de litres d’eau, selon les estimations de l’éco-organisme.