Emballage

Le tri et le recyclage des emballages plastiques entrent dans une nouvelle phase

24 avril 2012 - François Morel

En dix ans, le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers a doublé pour atteindre 23,5 % en 2010. L’objectif visé à travers l’élargissement des débouchés est d’atteindre 35 % de taux de recyclage .

Branle-bas de combat pour les fabricants d’emballages plastique et souple, regroupés au sein de l’organisation Elipso. L’opération d’extension du tri et du recyclage, non plus seulement des bouteilles (corps creux), mais de tous les petits emballages plastiques, est rentrée depuis le mois de mars dans sa phase expérimentale. Menée par Eco-Emballages, celle-ci est basée sur 51 collectivités pilotes, représentant 3,7 millions d’habitants, à qui il est, désormais, demandé de trier tous les emballages plastiques. Le but de cette expérimentation est d’étudier les processus de séparation et de développer des techniques de recyclage appropriées pour tous les emballages plastiques.

Toute la filière plastique est mobilisée autour de ce projet. A commencer par Valorplast, acteur clé, ayant pour actionnaires Elipso et Plastics Europe. L’organisme chargé de la valorisation des plastiques recyclés vient de répondre au nouvel appel à projets d’Eco-Emballages et de l’Ademe. Précisons qu’il s’agit du troisième projet, après la mise en œuvre de SéRéPlast I et SéRéPlast II, et qu’il porte sur la production en centre de tri de différents flux d’emballages plastiques (films, bouteilles, et flacons en mélange avec des pots et des barquettes). Dans le but de recycler chacune des résines séparément : PET – PE – PP – PS – PVC.

Côté fabricants d’emballages, on anticipe cette extension, en inscrivant la recyclabilité dans les axes de R&D. Côté recycleurs, on réalise actuellement des essais de recyclage dans les usines. Les recycleurs vont notamment tester les nouvelles matières recyclées auprès de leurs clients ; par exemple dans la fibre pour le PET, dans l’automobile pour le PP, ou encore la possibilité de recyclage des barquettes dans le flux des bouteilles PET. Globalement une veille technique s’est mise en place, afin mettre au point les technologies de demain.

En chiffres

  • Depuis 1992, la collecte des emballages plastiques ménagers concerne uniquement les bouteilles et les flacons (PET, PEHD, PP) ; ces déchets représentent 40 % du gisement d’emballages plastiques ménagers mis sur le marché français.
  • Une bouteille plastique sur deux est triée aujourd’hui.
  • En dix ans, le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers a doublé pour atteindre 23,5 % en 2010. L’objectif visé à travers l’élargissement des débouchés est d’atteindre 35 % de taux de recyclage .

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription