Aller au contenu principal
Emballage

Projet Emabio: Plastipolis fait le point

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel

Embbd
Le centre d’essais du technopole Alimentec, pierre angulaire d’un projet de plate-forme technologique dénommé ESCALE (emballages pour contact alimentaire), collabore aux travaux de recherche sur les emballages bio-sourcés, dans le cadre du Projet Emabio.

Le projet de recherche applicative Emabio, conduit entre 2007 et 2011, a été déposé par le pôle de compétitivité Plastipolis, et porté au plan industriel par Plastique RG. Avec l’objectif de développer un matériau –ou pré-matériau pour les plasturgistes – élaboré à partir de farine de maïs, permettant de concevoir des emballages actifs relargueurs à base de polymères naturels. C’est un des premiers projets de recherche aboutis, parmi ceux qu’a engagés le Pôle Plastipolis.

Les travaux de recherche Emabio ont été conduits sous la direction de Patrice Dole de l’Inra, avec la collaboration de Plastiques RG, Rovip, MPR Polymers (puis JM Polymers), Clextral, Ceregrains Distribution, CTCPA , Pôle européen de la plasturgie, Université Claude Bernard Lyon1 – Laboratoire de recherche en Génie industriel agroalimentaire (Biodymia depuis le 1er janvier 2011), UMR « Fractionnement des Agroressources et Emballages » - Fare) Inra de Reims, et Syndicat mixte du technopole Alimentec.

L’équipe de recherche a conçu un pré-matériau d’origine entièrement naturelle. Il a vocation à être commercialisé auprès des plasturgistes. Ceux-ci pourront l’intégrer dans les formulations et créer ainsi des polymères hybrides associant les qualités des substances naturelles et fossiles. Comme le souligne le technopole Alimentec de Bourg- en-Bresse, qui bénéficie de synergies fortes avec Plastipolis dans le domaine de l’emballage alimentaire, ce programme permet de déboucher sur la conception d’emballages sur mesure.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.