Emballage
Tetra Pak ajuste sa production en France
Malgré la crise - ou à cause de la crise ? - Tetra Pak repart à l’offensive, mais en diminuant sa capacité de production sur son site de Dijon-Longvic, façon d’ajuster ses moyens à la demande. Le leader mondial des emballages carton pour liquides alimentaires, inventeur de la Tetra Brik, voit en effet ses parts de marché s’éroder en France. Les ventes ont chuté de 3,8 à 2,7 milliards d’emballages, au cours des dix dernières années. Du fait, explique le groupe, du développement croissant de la bouteille plastique et de l’agressivité des autres fournisseurs d’emballages carton. Parmi les autres raisons invoquées, est citée la baisse de la demande « export » : « les clients étrangers souhaitent re-localiser la production de ces emballages près de leur marché de consommation ».
Un contexte difficile
Il faut savoir, par contre, que le groupe tire son épingle du jeu à l’échelle mondiale, même si depuis le dernier trimestre 2008 la croissance des ventes décline en raison du contexte économique mondial. Les perspectives de 2013 ne laissant pas espérer un changement de donne sur le marché français, l’usine Tetra Pak de Longvic se retrouve dans une situation de surcapacité de production. Et la réponse stratégique de Tetra Pak est de fermer l’ancien laminoir du site, pour concentrer à partir de 2013 toute la production des emballages carton sur la nouvelle ligne inaugurée en janvier 2012.
Une plus grande flexibilité de fabrication
Ce laminoir moderne, qui a mobilisé 23 M€ d’investissement sur 2011-2012, permet une plus grande flexibilité de fabrication. Il permet surtout de produire des emballages de formats variés (Tetra Brik Aseptic, Tetra Gemina Aseptic, Tetra Prisma Aseptic, avec ou sans bouchons). Il utilise en particulier la technologie PLH qui optimise la pose des nouveaux bouchons à vis, tels que le HeliCap (bouchons post-appliqués chez l’industriel).
Tetra Pak a engagé aussi la modernisation du site. 7 millions d’euros ont été engagés récemment pour moderniser d’autres équipements de production (pré-presse et palettiseur). Parallèlement, un projet de réorganisation a été présenté au comité d’entreprise de l’usine de Longvic, le 3 octobre. Il n’implique pas de plan social sec, mais programme, par le seul effet des départs à la retraite, une diminution de 340 collaborateurs à 270 d’ici 2015. La direction parle d’une stratégie de long terme pour faire face à un contexte extrêmement difficile .
Tetra Pak en France :
- En 2008 :
. Production de l’usine de Dijon- Longvic : 4,4 Mds d’emballages.
. Ventes en France : 3,2 Mds d’emballages.
- En 2011:
. Production du site (60 % des volumes à l’export) : 4 Mds d’emballages.
. Ventes en France : 2,7 Mds d’emballages.