Un sac de cuisson combinant four traditionnel et micro-ondes
Le marché des sacs de cuisson est en plein effervescence en France. Il représente déjà un chiffre d'affaires de 1,6 millions d'euros en hypers et supermarchés, en progression de 33 % sur l'année. Leader de ce segment avec 74 % de parts de marché, Albal (groupe Cofresco) enregistre des ventes en hausse de 17 % en volume sur l'année écoulée arrêtée à mai 2014. Pour continuer sur cette dynamique, le spécialiste des films alimentaires lance un sac de cuisson pour four traditionnel également utilisable au four micro-ondes. Un doublé qui n’était pas encore proposé sur le marché. Conçu pour contenir des aliments allant jusqu’à 5 kilos, ce sac présente, par ailleurs, quelques astuces :
- un lien de fermeture régulateur de vapeur automatique qui permet à l’air de bien circuler pendant la cuisson
- un bord froid pour sortir facilement le sac du four sans se brûler.
Ces sacs de 35 cm x 43 cm sont vendus 2,85 € les cinq unités.
Idéal pour cuire les volailles, le poisson ou les légumes, ce sac en polyamide s’adresse aux particuliers mais pourrait prochainement être vendu chez Metro pour toucher les professionnels de la restauration. Albal y travaille. Ce film 2en1 est fabriqué en Pologne par le groupe Cofresco.
Depuis trois ans, les innovations se multiplient sur ce marché des sacs de cuisson ménagers ou professionnels. En 2010, Sealed-Air avait lancé ses sacs Cryovac Oven Ease pour fours traditionnels, en 2012 Multivac a commencé à distribuer les films Mylar Cook de Dupont-Teijin. Tandis que Sirane propose depuis 2012 également ses sacs Sira-Cook Smart Realease pour la cuisson au four micro-ondes et sa variante Self-Seal pour le four traditionnel. Autre originalité lancée en 2013 par Sirane : le sac de cuisson pour barbecue qui peut être vendu seul ou bien scellé avec des éléments d’aromatisation à l’intérieur. De ce fait, les rayons de supermarchés ont vu arriver un grand nombre de nouveautés ces dernières années signées Knorr, Maggi, Alfapac, Ducros, etc. Dont le taux de pénétration ne devrait faire que progresser.