Cuisson

GEA, fournisseur de solutions pour l’industrie, présente l'E-Bake G2, un nouveau four de cuisson industriel électrique conçu pour offrir une efficacité énergétique et un contrôle des processus optimisé.

Une récente étude suisse fait le lien entre la hausse du coût de la vie et les habitudes d’achat, de conservation et de consommation des produits alimentaires.

Découvrez en images le reportage réalisé aux Etats-Unis chez Perfect Pasta. Pour ses pâtes, la société a retenu dès la fin des années 90 une technologie de cuisson en continu.

Sur le marché très dynamique des sacs de cuisson, Albal (groupe Cofresco) innove en développant un sac adapté à la fois à la cuisson au four traditionnel et au four micro-ondes. Celui-ci dispose aussi de nouvelles astuces pour éviter de se brûler.

RF Food Systems propose un dispositif opérationnel de chauffage par radiofréquences. Si ces dernières étaient déjà utilisées pour la décongélation, il s’agit en revanche d’une première pour le chauffage. Le système traite en ligne et en continu des produits de charcuterie, aliments pour animaux…

JBT FoodTech a amélioré le système de flux d’air sur son four en ligne continue Double D Revoband afin de réduire les temps de cuisson et d’améliorer le rendement. Le nouveau système utilise en outre moins d’énergie pour atteindre de meilleures performances.

Les grandes cuisines s’équipent de procédés de type industriel pour une préparation et une cuisson au service de la qualité sanitaire, nutritionnelle, organoleptique et environnementale. Exemple avec la cuisine centrale intercommunale de Gennevilliers, Saint-Ouen, Villepinte.

Unitherm Food Systems a développé un nouveau procédé rapide de fumage à haute température. Le fabricant le présente comme une alternative plus saine et plus durable aux solutions traditionnelles.

Les industries agroalimentaires sont de grandes consommatrices d’eau. Aujourd’hui, son coût et celui de son traitement nécessitent une réduction et une rationalisation de sa consommation. L’édition 2012 du CFIA Rennes, qui ouvre ses portes le 13 mars 2012, est l’occasion pour les industriels d…

Afo Heat a récemment développé le tunnel Afo Roti, un procédé innovant de rôtissage en continu, fonctionnant sur le même principe de radiation et convection par infrarouges que son tunnel de braisage Afo Grill.

Pour les producteurs de fruits et légumes ou de lait qui souhaitent développer des produits faits sur l’exploitation, deux équipementiers italiens proposent des blocs multifonctionnels pour la fabrication de sauces, confitures ou yaourts. Les deux systèmes ont une capacité de 50 litres.

Lauréat du prix ’Environnement et Technique’ de Pollutec 2009, l’UMR GEPEA du CNRS de l’Enitiaa de Nantes vient d’être récompensé pour le «développement d’un four de cuisson de pain à faible énergie», réalisé dans le cadre du projet européen Freshbake.

Cru surgelé, précuit surgelé… L’amélioration des techniques de préparation de la pâte et de cuisson permet désormais de réaliser du pain cuit surgelé sans problème de détachement de la croûte à la décongélation. Mecatherm a lancé le concept sur le salon d’IBA 2009.