Emballage
Une nouvelle technologie skin dans la barquette
Sealed Air Cryovac et le constructeur de machines d'operculage G.Mondini proposent en partenariat une nouvelle technologie brevetée de conditionnement sous skin (deuxième peau) dans une barquette, Darfresh on Tray. La société Matéquip, distributeur de G. Mondini en France, indique qu'une machine équipée avec ce mode de conditionnement est déjà en production depuis deux mois chez un industriel de la filière viande. Elle précise que le type de skin, ainsi réalisé, présente un double avantage : l'économie de film (car il n'y a plus de "squelette"), et l'augmentation de la cadence. Le vide est uniquement fait dans la barquette (en perçant celle-ci selon un procédé spécial) et non dans une cloche. Il n'y a donc pas de volume mort.
A cela, s'ajoutent deux autres avantages sur le plan de la présentation, grâce à la soudure sur toute la surface de la barquette, et la découpe du film avant son chauffage. Résultat, celui-ci est lisse, sans bavure. Il est même possible d'avoir un opercule plus petit que la barquette, tout en restant facile à ouvrir.
L'operculeuse G. Mondini, qui est pensée comme une plateforme, s'adapte bien à cette technologie. En changeant simplement l'outillage, on peut passer d’un système de conditionnement à un autre : par exemple du Slicepack au Darfresh on Tray, au skin standard, au skin Protruding, etc. Cette nouvelle technologie est présentée en démonstration chez le constructeur G. Mondini et au centre Packforum Cryovac qui est situé à Roissy.
Sur le même sujet : >>> Lire l’article « Operculage- thermoformage, la génération « full flex » s’impose », publié dans le numéro 1306 de Process Alimentaire – rubrique Emballage, septembre 2013, pages 80 à 83.