Aller au contenu principal

Vrac : Mayam lève près de 450 000 euros pour développer sa solution digitale

Start-up à impact spécialisée dans le vrac, Mayam vient de boucler son premier tour de table en vue d’accélérer le déploiement de sa solution en grande et moyenne surface.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
MAYAM-service-conso-01.jpg

Fondée par Sébastien Leflond en 2017, Mayam (ex-Vracoop) a développé à ses débuts un logiciel d’encaissement à destination des magasins spécialisés et bio pratiquant déjà la distribution en vrac. Cet outil permettait d’étiqueter le contenant du consommateur pour déduire son poids au moment du passage en caisse.

En 2019, l’entreprise cherche à aller plus loin, et toucher davantage de clients. Suite à son passage au sein de l’accélérateur du Village by CA Biarritz, elle lance un logiciel Saas (Software as a service, autrement dit un logiciel basé sur le cloud, accessible via un navigateur internet) à destination de la grande et moyenne distribution (GMS) , laquelle commence à mettre en place des silos de vrac dans ses rayons. 

Mayam propose aux acteurs de la GMS un logiciel utilisable par les fournisseurs de balances présentes dans les rayons vracs des magasins , tout en offrant au consommateur le même niveau de traçabilité des produits vracs et emballés. En 2022, l’entreprise est finaliste du Circular Challenge de l’éco-organisme Citeo, et lance le déploiement de son logiciel en France.

Un QR code unique, imprimé sur une étiquette permanente et lavable

Cette solution tient dans un QR code unique, imprimé sur une étiquette permanente et lavable . Ce code identifie de manière unique tous les types de contenants. Depuis 2017, près d’1,5 million de récipients ont été étiquetés via cette solution. 

Début 2024, Mayam a bouclé son premier tour de table d’un montant de 443 000 euros. Parmi les financeurs, on compte le Business angel industriel Barakinvest (100 000 €), la région Nouvelle-Aquitaine avec une subvention de 80 000 € et un prêt d’honneur auprès du fonds Nouvelle-Aquitaine Amorçage de 15 000 euros. Le reste du tour de table étant réuni sous forme de dette auprès de la BNP, du Crédit Agricole et de France Active. 

Mayam est déjà présent dans une quinzaine de magasins en France , notamment Carrefour, Leclerc, Auchan ou Biocoop.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.