Le marché des aliments santé retrouve sa vitalité (+ 3 %)

Precepta vient de publier une étude approfondie sur les aliments santé. Il en ressort qu’après plusieurs années difficiles, le marché retrouve de sa vitalité. L’organisme d’études anticipe une progression du marché de 3 % par an entre 2014 et 2016.

Dans le détail, le segment des compléments alimentaires devrait progresser de 4,5 % en moyenne en 2014 et de 3 % en 2015-2016. Il sera porté à la fois par l’écrémage du marché et par les efforts des grandes marques spécialisées (Arkopharma, Oenobiol, etc.).

Le marché des produits diététiques, lui, s’accroîtra de 2 % en 2014 et de 3,5 % par an en moyenne en 2015 et 2016 selon l’étude. « Il sera stimulé par les offres sans gluten et les produits destinés au contrôle des sucres », précise Precepta.

Dynamisme de la filièreBleu-Blanc-Coeur

Enfin, les ventes des aliments fonctionnels augmenteront de 4 % en moyenne en valeur en 2014 et de 3,5 % entre 2015 et 2016. « Malgré l’érosion de l’alimentation infantile ou enrichie en phytostérols, le marché profitera surtout du dynamisme de la filière Bleu-Blanc-Cœur", indique Precepta.

Pour s’imposer, les majors de l’industrie agroalimentaire spécialisée poursuivent leurs offensives et multiplient les acquisitions. Exemple : Léa Nature est monté à hauteur de 70 % dans le capital d’Ekibio en mai 2014. L’écrémage du marché a aussi permis aux marques fortes de consolider leurs positions comme Gerblé, Gayelord Hauser ou St Hubert. Mais Precepta prédit notamment que l’arrivée des objets connectés, permettant au consommateur de surveiller sa santé, devraient rapidement venir en concurrence avec l’alimentation spécialisée. « Les fabricants et distributeurs devront repenser leur façon d’accéder au consommateur, prévient Precepta. Ils ne devront pas faire l’économie d’accélérer le développement de sites internet et leur présence sur les réseaux sociaux. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois