Valorex

Premier salon de grande ampleur à se tenir, le CFIA Rennes 2021 a fait la part belle aux ingrédients pour produits végétaux. Focus sur les nouveautés repérées sur les stands du hall 4 et sur le lauréat des trophées Ingrédients/PAI.

Les trois partenaires veulent réduire la dépendance au soja d’importation pour l’alimentation animale, en développant des filières locales de pois, lupin et féverole. Un enjeu majeur pour les acteurs bretons, qui dépendent à 95 % d’importations du Brésil et d’Argentine.

Cette année, la tendance est au vert et à l’innovation éco-responsable : végétal, naturel et durabilité. Les fournisseurs d'ingrédients et d'emballages orientent leurs nouveautés sur ces trois grands axes, reflets des attentes actuelles des consommateurs.

Bleu-Blanc-Cœur, c'est 750 produits estampillés et un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros pour les filières. Avec un taux de progression des ventes de 15%, l'association intéresse les distributeurs en Suisse et en Belgique.

Valorex commercialise aujourd'hui une farine de lin encore plus riche en oméga-3 grâce à une nouvelle sélection variétale. Reportage.