LME : l'Ania interpelle le gouvernement

Lors d’une rencontre organisée jeudi 27 septembre par l’Ania entre le Ministre délégué à l’agroalimentaire, et plus de 160 chefs dʼentreprises, l’accent a été mis sur les difficultés posées par le dispositif de la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) créé en 2008, qui encadre les relations commerciales entre industriels et distributeurs.

Dans un communiqué, l’Ania indique « qu’il est urgent que le nouveau gouvernement intervienne pour clarifier les divergences d’interprétations du dispositif et mettre fin aux abus en renforçant les moyens de la DGCCRF pour mener une vraie politique de contrôle et de sanctions dissuasives ».

« Les modèles « low cost » qui ont été appliqués dans certains secteurs ne peuvent et ne doivent pas être plaqués sur l’alimentaire, dans la mesure où entrent en ligne de compte des problématiques de sécurité sanitaire et des logiques de répercussions de coûts en cascade au sein de la filière », explique Jean-René Buisson, président de l’Ania.

Le communiqué souligne le fait que la grande majorité des PME n’est plus en mesure d’absorber les hausses des prix des matières premières agricoles. Cette situation s’ajoutant à une série de nouvelles exigences des distributeurs vis-à-vis des industriels, comme le fait d’assumer le coût de restructurations logistiques imposées par les enseignes ou de financer leurs propres politiques promotionnelles.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois