LME

S’il est confirmé fin mai en séance plénière du Parlement, l’amendement Moreau à la loi Alimentation mettra fin à la négociation commerciale annuelle et à la convention unique. Est-ce réellement un outil vertueux capable de mettre fin à la guerre des prix ? Rachel Blumel, directrice de Coop de…

Avec 1874 amendements débattus et 234 adoptés, les députés ont fait évoluer le projet de loi issu des Etats Généraux de l'Alimentation. Le point sur les principales modifications, dont certaines sont de véritables surprises.

Les mesures présentées par le Président de la République ont suscité l’adhésion des représentants des agriculteurs, industriels et distributeurs, Michel-Edouard Leclerc compris. Mais des réticences commencent déjà poindre. La FNSEA s’inquiète de la remise en cause des modèles productivistes. Tandis…

Lors de son discours à Rungis le 11 octobre, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures destinées à mettre fin à la guerre des prix. Parmi ses propositions, une hausse du seuil de revente à perte et un encadrement des promotions, qui pourraient faire l'objet d'une loi par ordonnances au 1er…

Lors des Etats Généraux de l'Alimentation, des propositions concrètes ont émergé visant à réformer la LME et mettre fin à la guerre des prix et des promotions. Elles recueillent un relatif consensus, hors Michel-Edouard Leclerc et l'UFC- Que Choisir qui font entendre leur vive opposition. Emmanuel…

Les ateliers ont commencé la semaine dernière. La question de la répartition de la valeur, et en particulier de la rémunération des agriculteurs, focalise l'attention. Et apparaît comme un préalable aux autres sujets tels que la création de valeur ou l'alimentation saine, sûre, durable et…

A quinze jours de la fin des négociations commerciales, le dernier comité de suivi a placé la grande distribution face à ses responsabilités. Les demandes de déflation se poursuivent, alors que les prix des matières premières agricoles ont augmenté de 12 % sur un an.

Loi Sapin 2, rapport Macron, charte FCD,... Malgré l'arsenal de mesures prises pour améliorer les relations commerciales, les négociations se montrent plus que jamais tendues. État des lieux.

Les chiffres clefs pour comprendre le retournement du marché, grâce à l'analyse de l'économiste Gérard Calbrix.

Les prix agricoles et industriels ont baissé en 2015 tandis que les prix consommateurs ont légèrement progressé. Une déconnexion qui s’est accrue.

A l’issue du conseil des Ministres qui s’est tenu ce matin, le gouvernement a présenté le plan de soutien à l’élevage français. Il compte des mesures d’urgence mais aussi des actions orientées vers le long terme, plus structurelles.

L'Autorité de la concurrence a condamné 21 industriels de la volaille, ainsi que la FIA et le Cidef à 15,2 millions d'euros d'amende pour entente sur les prix. Une sanction minorée en contrepartie de l'engagement pris de créer une interprofession de la volaille.

D’après l’Ania, " les mauvaises pratiques et les abus se poursuivent, se multiplient et atteignent des niveaux jamais vus et inacceptables pour tous les fournisseurs, quel que soit leur taille, leur métier ou leur région de France".

Lors de ses vœux, le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, s’est déclaré partagé entre espoir et inquiétude, observant « deux grandes menaces qui affaiblissent l’industrie alimentaire et paralysent toute initiative ».
![Serge Papin, p-dg de Système U, entouré de Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises [à gauche], de Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA [à l'arrière gauche], du ministre Stéphane Le Foll [à l'arrière centre], de Jacques Creyssel, délégué général de la FCD [à l'arrière droite], et de Michel Prugue, 1er vice-président de Coop de France [à droite], lors de la signature du référentiel du label « Relations Fournisseur Responsables » à Paris le jeudi 6 novembre 2014. Crédit :Yann Cainjo import_image_Les-premiers-pas-du-label-Relations-fournisseur-responsables.jpg](/sites/processalimentaire/files/styles/teaser/public/2014-11/437d0055-d934-45d7-a184-3a6dccc50517.jpg.webp)
Rétablir la confiance entre la distribution et l'industrie alimentaire. Tel est l'objectif de la charte du label « Relations fournisseur responsables », que les principales enseignes, hors Leclerc, ont ou vont signé. Des déclarations d'intention dont les industriels attendent des résultats concrets…

Face aux pratiques abusives de la grande distribution liées à la guerre des prix, la filière laitière demande « halte au feu ». L'interview de Dominique Chargé, président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières.

Mi-juillet, Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, a affirmé sa volonté de sanctionner les pratiques abusives de la grande distribution. La DGCCRF nous a transmis le bilan des assignations réalisées ces dernières années.

Sur fond de guerre des prix, Arnaud Montebourg a reçu les représentants de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution hier à Bercy. Le ministre de l’Économie a indiqué que les pratiques abusives dans les relations commerciales seront sanctionnées de manière "extrêmement ferme". Une…

L’Ania a rencontré le Président de la République, en présence de Stéphane Le Foll. Des engagements ont été pris pour apaiser les relations commerciales et mettre fin à la menace de nouvelles taxes comportementales.

A quelques jours de la fin des négociations commerciales, les industriels laitiers tirent la sonnette d'alarme via la Fédération nationale de l'Industrie laitière (FNIL). "On craint que la guerre des prix ne se traduise par un blocage, qui serait dramatique pour toute une filière", affirme Gérard…

Les sénateurs ont adopté en deuxième lecture, le projet de loi de consommation proposé par le Ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, Benoît Hamon, le 29 janvier dernier. Ce texte vise à renforcer les règles encadrant les négociations commerciales. Des…

Indicateur « sans équivalent » en Europe, le rapport de l’Observatoire de la formation des Prix et des Marges des produits alimentaires a été rendu public le 4 décembre. « Il n’a jamais été autant justifié, a précisé l’économiste Philippe Chalmin, président de l’Observatoire, « en tant que vecteur…

Les coûts moyens de production du secteur charcuterie-salaisons ont augmenté de 9 % en 2012, dont +11 % pour les seules matières porcines. En aval, les hausses consenties par la grande distribution sont en moyenne de 4%, avec de grandes disparités selon les produits. Résultat, en 2012, l’industrie…

Présenté la semaine dernière au Conseil de ministres, le projet de loi sur la consommation sera débattu dès la fin du mois de juin au Parlement. Quelles sont les principales évolutions à attendre pour le secteur agroalimentaire ?