Rainforest Alliance récompense quatre entreprises agroalimentaires

Rainforest Alliance, ONG internationale dans le domaine du développement durable, remettra demain à New York les Prix Sustainable Standard-Setter 2013. Ces trophées récompensent les entreprises et les individus qui défendent la conservation de la nature, protègent l’environnement et soutiennent les communautés locales.

Sur les huit lauréats de cette année, l’agroalimentaire tient une place importante puisque quatre sociétés seront récompensées :

  • Barry Callebaut AG

Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication du cacao et des produits au chocolat, est impliqué dans toutes les étapes du processus de fabrication. En 2005, Barry Callebaut a créé son Quality Partner Program avec des coopératives de Côte d’Ivoire pour aider à former et à soutenir les producteurs de cacao afin d’augmenter les récoltes, leur qualité et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à des revenus plus élevés et un meilleur accès à l’éducation et à la santé. Depuis, l’entreprise a étendu son programme au Cameroun.

  • Nescafé

En 2012, l’entreprise a formé 50 000 agriculteurs en Colombie, Côte d’Ivoire, Mexique, Brésil, Vietnam, Chine et Indonésie aux méthodes agricoles qui permettent d’améliorer la productivité et de protéger l’environnement. L’entreprise travaille également sur sa production en affichant une baisse de 30% de ses consommations d’énergie et d’eau dans ses nouvelles usines.

  • Olam International Ltd.

L’entreprise Olam International dépend de l’approvisionnement durable et à long terme de produits agricoles et d’ingrédients alimentaires. Avec une présence directe dans 65 pays, ce gestionnaire de chaîne d’approvisionnement possède une position de leader dans de nombreux secteurs dont le cacao et le café. Avec le programme Olam Livelihood Charter et plusieurs initiatives conjointes avec Rainforest Alliance, l’entreprise s’emploie à améliorer l’environnement et la vie des agriculteurs et à réduire sa propre empreinte environnementale.

  • Tata Global Beverages

La société est connue pour sa marque de thé Tetley (Tetley Tea) qui s’est engagée en 2010, à s’approvisionner à 100% dans des plantations vérifiées Rainforest Alliance pour ses thés noirs, verts et rouges d’ici 2016. Tetley met également en relation les producteurs de thé avec les consommateurs. En 2011, la compagnie a lancé le «Tetley’s Farmers’ First Hand» sur Facebook, une page où les amateurs du thé peuvent parler régulièrement et directement avec les producteurs qui cultivent, récoltent et produisent leur thé. Tetley a rejoint la gamme des marques Tata Global Beverages en 2000.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois