Unilever aide les restaurateurs à réduire leurs déchets alimentaires de 20 %

4 décembre 2014 - K.E.

Unilever Food Solutions a annoncé le 16 octobre dernier la mise en place du challenge « Tous Unis Contre le Gaspillage ». Un projet national qui a notamment été retenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour la Journée Nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il consiste à faire mesurer aux restaurateurs leurs déchets alimentaires (de stockage, de préparation, de consommation et de service).

Unilever a profité de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 22 au 30 novembre 2014), pour dévoiler les résultats de cette initiative. 11 restaurants sur les 37 chefs de BeNeLux et de France qui participent au projet ont déjà réalisé leur audit. Sur une semaine, ils ont généré 1,918 tonne de déchets alimentaires pour 17 042 couverts servis. Soit 99 tonnes de déchets sur l’année.

Pour les aider, Unilever Food Solutions a mis en place des outils « Stop au Gaspi » qui préconisent la mise en place de bonnes pratiques. Cela a conduit à 20 % de réduction des déchets, soit, en extrapolant, près de 20 tonnes économisées par an. « Sachant que chaque kilo de déchet coûte aux chefs 2 euros de traitement et de taxes, cela revient à faire économiser à ces onze établissements 39 892 € au total », indique-t-on chez Unilever Food Solutions. De quoi faire réfléchir …

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne