Gaspillage

Tous deux acteurs des filières anti-gaspillage, l’enseigne Nous anti-gaspi et la plateforme de commercialisation de sur-stock Stokelp ont croisé leur spécialité sur une nouvelle offre de produits.

Après le lancement en 2021 de sa plate-forme de revente de surstocks de matières premières, la start-up Stokelp accélère son développement et compte bien se déployer en Europe.

Lauréat de l’appel à projet national porté par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), Califrais déploie ses technologies d’intelligence artificielle (IA) au niveau national pour optimiser, sécuriser et décarboner les flux alimentaires massifs dans le réseau des Marchés…

Prévu dans le cadre de la loi Agec, le déploiement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires est prévu courant 2023. L’Ademe lance jusqu’au 10 mars une consultation sur le format de cet affichage.

La jeune société veut accélérer son développement en France et en Europe. Son offre regroupe déjà une centaine d’ingrédients issus de coproduits alimentaires.

Le programme européen Horizon 2020 a accordé 7,7 millions d'euros au projet Nanopack qui vise à développer un film plastique antimicrobien de nouvelle génération, permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Détails.

Le Parlement Européen a décrété que 2014 serait l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le salon Interpack 2014 qui s’ouvrira à Düsseldorf le 8 mai prochain s’inscrit dans la mouvance. Process Alimentaire vous propose une sélection des emballages qui y seront exposés sur ce thème.

Un des nominés des Fruit Logistica Innovation Awards a présenté un sachet augmentant de cinq à huit jours la durée de vie des brocolis et des choux fleurs. L’occasion de rappeler que le prochain salon Interpack mettra également à l’honneur les emballages permettant de limiter le gaspillage…