Les services accessibles Selon votre abonnement d'abonnement, vous pouvez accèder à tout ou partie des services suivants :
Articles réservés du site internet
Version digitale avec archives
Application de lecture iOS / Android
Gérer vos préférences de cookies
Connexion
Pour profiter librement des contenus réservés de ce site, veuillez vous identifier
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des articles ainsi qu’à la version digitale du dernier numéro paru et aux archives du magazine*. Merci d’indiquer ci-dessous les identifiants de votre compte abonné/compte client e-boutique
* Selon formule d’abonnement souscrite
Si vous n’êtes pas encore abonné
Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos formules d’abonnement (incluant le magazine et ses archives) et y souscrire en ligne en cliquant : >>> sur ce lien <<<
Si seuls les articles de ce site vous intéressent, vous pouvez choisir notre offre Web Express 1 mois qui vous ouvrira pendant 30 jours un accès aux contenus réservés de processalimentaire.com pour un montant forfaitaire de 15€ TTC.
Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
Le groupement est supporté par des parenthèses.
Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.
Ingrédients
10 nouveautés originales à découvrir au Sial
16 octobre 2022
-
Amelie Dereuder
En plus des prix Sial Innovation, d’autres produits méritent le coup d’œil sur le salon. Voici notre top 10 des nouveautés qui sortent des sentiers battus.
Grande plateforme de l’innovation alimentaire, le Sial se déroule jusqu’au 19 octobre à Paris. Si on connaît déjà les lauréats des prix Sial Innovation, d’autres nouveautés valent le détour, en particulier dans l’espace dédié aux concurrents du concours. Sur les 1800 produits présentés, Process Alimentaire vous livre sa sélection de lancements atypiques.
Innovations originales Sial 2022
Au Brésil, Bebidas Chiamulera a lancé en septembre une boisson à base de vodka, de thé et de guarana à la marque Miks. Un mélange détonnant qui titre à 5,5% d’alcool.
Alterfoodie élargit sa gamme de desserts végétaux avec Wonder Pea. Cette recette bio et clean label est formulée à base de pois français. Trois recettes sont lancées en novembre 2022 : chocolat, cacao-cacahuète et cacao-noisettes.
La société italienne Caseificio La Cava lance en fin d’année un fromage halal en Europe. Son originalité est d’utiliser l’extrait de kiwi pour coaguler le produit laitier sans présure animale.
Azaïs-Polito revisite depuis juin le hachis parmentier avec un parmentier de poulpe. Cette recette de 360 g est sans additif.
L’entreprise israélienne Segev Food met en avant son alternative au kebab Next Bite by Med Cuisine, lancée ce mois-ci. Ce substitut végétal est riche en protéines et une des recettes est fourrée au tahini.
Conserverie Gonidec met en avant ses rillettes de langoustine aux graines de souchet. Cette conserve produite en Bretagne et issue de la pêche durable est commercialisée depuis juin à la marque Mouettes d’Arvor.
Chapon Chocolatier présente sa tablette Nectar aux arômes boisés, mise sur le marché en 2020. L’originalité de ce chocolat est que les fèves de cacao ont été vieillies en barrique de rhum, vin jaune et armagnac, ce qui confère des arômes atypiques.
La société canadienne Olimega proposera l’été prochain des graines de cameline torréfiées. L’intérêt est principalement nutritionnel, avec 4g de protéines, 3 g de fibres et 2 g d’omégas 3 par portion. Ce produit sera commercialisé en France à la marque Signé Cameline.
Darégal va lancer début 2023 une gamme de cocktails au vinaigre de cidre et fruits sous sa marque A l’Olivier. Ces solutions se mélangent avec d’autres boissons alcoolisées ou non. Plusieurs parfums sont présentés : yuzu-mandarine, fraise-géranium, et framboise-litchi-rose.
D’origine lituanienne, Orka Foods UAB a développé des bouchées vapeur originales. Sa marque Vici commercialise depuis cet été des recettes aux micro-algues et au saumon. Elles sont riches en potassium, en phosphore et en magnésium.
D’autres innovations ont aussi de quoi attirer l’attention, comme Comtes de Provence et ses confitures bio graines et noix, Redefine Meat et Giraudi Group qui commercialiseront des alternatives aux pièces de viande plus vraies que nature, Eurovo et sa filiale française Liot qui lancent des boissons hyperprotéinées aux œufs… Mais aussi Rigoni di Asiago qui se lance dans les crêpes fourrées surgelées et Cœur de Pom’ qui a développé un jus de pomme 30 % moins sucré.
AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire ● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques ● Des solutions techniques pour votre usine