Aller au contenu principal

60 Millions de consommateurs compare les index glycémiques des céréales

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Dans son numéro de février, le magazine 60 millions de consommateurs a mesuré l’index glycémique de trente céréales de différentes sortes : des corn flakes, des pétales de riz et de blé et des mueslis. Il juge certaines références « ligne et forme » peu intéressantes au niveau nutritionnel.

« Pour connaître les bienfaits d’un produit sucré sur la santé, on ne peut pas se fier uniquement à la teneur en sucres affichée sur l’emballage. Il faut aller plus loin en prenant en compte l’index glycémique, qui mesure l’impact sur la glycémie, c’est-à-dire le niveau de sucre dans le sang. Selon le mode de transformation des grains de céréales, l’index va varier : plus il est élevé, plus les glucides provoquent une élévation rapide et intense du taux de sucre dans le sang, et moins l’aliment est intéressant pour la ligne et la santé. », indique l'association.

Selon les résultats publiés, « les corn flakes et les pétales de riz et de blé ont, à quelques exceptions près, un index glycémique défavorable, ce qui limite leur intérêt nutritionnel. […] En revanche, les mueslis – qui se révèlent pourtant les plus sucrés de l'essai – obtiennent des résultats bien meilleurs. Réputés plus « riches », ils ont un impact positif sur la régulation des sucres sanguins : dix des treize références testées ont un index glycémique jugé « bon » ou « très bon » ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.