Qualité
Muesli : les teneurs en pesticides pointés par Générations Futures sont en-dessous des seuils réglementaires
Dans son rapport Exxpert 7 (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens) publié le mardi 10 octobre, l’association Générations Futures met en cause les céréales mueslis du petit-déjeuner. Sur 15 paquets de muesli aux fruits non bio et 5 bio, l’association a détecté des pesticides dans tous les échantillons non bio analysés :
- Dans les 15 échantillons non bio testés, 141 résidus ont été retrouvés au total dont 70 ont pu être quantifiés. Parmi ces 141 résidus, 81 sont des perturbateurs endocriniens suspectés;
- 9,4 résidus en moyenne ont été trouvés dans les mueslis non bio, dont en moyenne 5.4 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens;
- Enfin, la concentration moyenne de résidus quantifiés par échantillon non bio analysé est de 0,177 mg/kg.
Le Syndicat Français des Céréales du Petit-Déjeuner a réagi le 12 octobre à cette enquête estimant que « les résultats relayés peuvent paraître inquiétants et anxiogènes pour les consommateurs mais méritent d’être nuancés ». Il rappelle que « les produits visés dans ce rapport sont totalement conformes à la réglementation relative aux résidus de pesticides (règlement 396/2005), et que les teneurs identifiées se situent en-dessous des limites maximales résiduelles (LMR) ».
Plus globalement, le Syndicat souligne également que dans le rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la détection des pesticides dans les aliments à l’échelle européenne de 2013, 98% des produits alimentaires analysés étaient conformes.
Le Syndicat tient également à souligner ce que Générations Futures admet dans son rapport : « Aucune dose journalière admissible (DJA) n’apparaît pouvoir être dépassée pour les résidus retrouvés dans les échantillons analysés, et ce jour pour une consommation de 50 à 100 grammes par jour de produit ». D’après une étude du Credoc de 2013, la consommation de muesli en France est de 18,4 g/jour pour les enfants et 39,1 g/jour pour les adultes.