Aller au contenu principal
Ingrédients

77 % des aliments contiennent des ingrédients sucrants

L’Oqali a fait le bilan de la fréquence d’utilisation d’ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits français. La majorité en contient, y compris les recettes salées. Toutefois, leur présence s’oriente à la baisse dans une optique clean label.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
oqali-sucre.jpg

Mi-mars, l’Oqali (Observatoire de l’alimentation, mis en œuvre par Inrae et l’Anses) a publié son bilan de l’utilisation des ingrédients sucrants et vecteurs de goût sucré dans les produits transformés. Il a étudié la fréquence de l’utilisation des ingrédients sucrants dans près de 40 000 produits commercialisés dans l’Hexagone dans 31 catégories : glaces et sorbets, confitures, barres céréalières, jus et nectars, produits laitiers, plats préparés, sauces... Ces ingrédients sucrants sont répartis en onze classes : saccharose, lactose, autres sucres, sirops, jus et concentrés de fruits, caramel, miel, autres ingrédients vecteurs de sucres, édulcorants de charge, édulcorants intenses et arômes dont la flaveur évoque un ingrédient sucrant ou un vecteur de goût sucré (par exemple le caramel).

23 % des produits ne contiennent pas d’ingrédients sucrants

D’après le rapport, la majorité des produits étudiés (77 %) contient des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré. 34 % des produits utilisent...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.