Aller au contenu principal
Ingrédients

Agriculture cellulaire : Genopole lance le projet Aprovals

Le but du projet européen est de proposer des tests pour les industriels du secteur des cellules microbiennes entières, de la fermentation de précision et des cellules animales cultivées en laboratoire.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
genopole.jpeg

Cluster français dédié à la génétique et aux biotechnologies, Genopole a annoncé le lancement du projet européen Aprovals  (Accelerating PROteins innoVAtors beyond reguLatory Sandboxes). Il a pour ambition de faciliter le déploiement et l’intégration de technologies émergentes dans le domaine de l'agriculture cellulaire avec un service de tests pour les industriels qui développent des cellules microbiennes entières comestibles (y compris des bactéries, des champignons, des levures et des algues), des ingrédients issus de fermentation de précision , ainsi que des cellules animales cultivées en laboratoire.
Les partenaires (Genopole, Vitagora, Campania Bioscience, Europabio, Irish Bioeconomy Foundation, Planet B.io, SMile Incubator AB, Teknologian Tutkimuskeskus VTT) ont défini trois activités principales :

  • Mise au point d’un environnement de tests dédié (sandbox) où les innovateurs pourront parfaire leurs solutions, favorisant ainsi leur développement et l’accélération de la mise sur le marché de leurs produits.

  • Établir un groupe d’expertises pour faciliter la collaboration entre les acteurs clés de l'agriculture cellulaire, notamment les start-up, les PME en croissance, les acteurs du soutien à l'innovation.

  • Créer une plateforme de dialogue transparente avec des régulateurs et les décideurs politiques pour disposer de recommandations basées sur les résultats des expérimentations issus de l’environnement de tests.   

« Cette implication de Genopole dans le projet Aprovals nous permet d ’augmenter notre attractivité auprès des start-up  disposant de solutions innovantes mais également auprès des décideurs politiques à qui il revient d’adapter les réglementations existantes pour répondre à l’émergence de ces nouvelles technologies. De plus, ce projet renforce notre réputation en tant qu'incubateur et accélérateur d’excellence tant à l’échelle nationale qu’européenne et nous permet d'améliorer nos pratiques et nos capacités à accompagner l’innovation et la recherche scientifique dans le domaine de la culture cellulaire et contribuer à mesurer son impact sur la société », explique Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales chez Genopole.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.