Aller au contenu principal

Deeplife et Gourmey développent l’intelligence artificielle pour la viande cellulaire

Les deux start-up parisiennes se sont associées pour développer le premier jumeau numérique de cellules aviaires afin d’optimiser les cultures in vitro.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder
Gourmey

Gourmey, start-up française fondée en 2019 pour créer du foie gras in vitro, a noué une nouvelle collaboration avec Deeplife. Cette dernière utilise l’intelligence artificielle pour modéliser des jumeaux numériques cellulaires. Cette association vise à accélérer le développement de la viande in vitro en mettant au point une réplique virtuelle de cellules de volaille conçue pour optimiser les conditions de culture, la teneur en nutriments et le profil organoleptique. Cela permet de se passer par des expérimentations in vitro longues et coûteuses, l’objectif de Gourmey étant d’atteindre un coût de production de 7 €/kg à l’échelle commerciale, sans recourir à des « giga-réacteurs », ou des intrants de qualité pharmaceutique.

«  Intégrer la technologie de jumeau numérique de DeepLife à notre plateforme nous permet de modéliser la réponse des cellules à différentes conditions de culture avant même de réaliser les premiers essais en conditions réelles. Cela accélère nos cycles de R&D, limite les itérations coûteuses et renforce in fine notre capacité à optimiser les coûts de production à grande échelle  », résume Nicolas Morin-Forest, co-fondateur de Gourmey.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.